Le pop cake est une nouvelle version de gâteau récréative et amusante ressemblant à des sucettes qui font fureur tant en version sucrée que salée. Leur forme amusante fait d’eux un agréable apéro pour vos festivités du week-end afin d’épater vos amis en une seule bouchée. Cette gourmandise peut faire à la fois plaisir aux petits et aux grands.
Nous vous proposons la version salée avec du jambon et du fromage allégé avec un apport calorique relativement faible par rapport à une recette classique sucrée. Dans ce cas, l’indice glycémique reste bas (ig bas) et vous pourriez en profiter même si vous suivez un régime minceur ; c’est healthy, facile et rapide à réaliser !
Indications
Difficulté 1 | Personnes 20 | Cuisson 25 min. | Préparation 40 min. |
Calories pour 20 pop cakes
53 kcal | 72 kcal |
Ingrédients
- 150 g de farine complète
- 120g de jambon fumé cuit
- 2 œufs
- 5cl d’huile d’olive
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 1 sachet de levure
- 100 g de fromage allégé (Fromage blanc 0% mg)
- Sel / Poivre selon le goût
- 20 g de crème de pavot
- 1 c.à.s de Mayonnaise maison (facultatif)
Préparation
- Etape 1Préchauffez le four à 180°C.
- Etape 2 Dans un saladier faites battre les œufs avec un fouet.
- Etape 3 Ajoutez le lait, le beurre et la levure, mélangez l’ensemble.
- Etape 4 Incorporez progressivement la farine avec un peu de sel, puis mélangez immédiatement pour éviter de ne pas obtenir de grumeaux.
- Etape 5Découpez les tranches de jambon fumé en petits morceaux, incorporez-les délicatement avec le fromage. La préparation doit avoir un aspect filant et non coulant.
- Etape 6 Pour ceux qui disposent d’un moule à pop cakes, utilisez une poche à douille et répartissez la pâte dans les empreintes inférieures du moule à ras bord, pour qu’ils ne débordent pas à la cuisson. Fermez soigneusement le moule et enfournez à 180 °C pendant 25 minutes environ jusqu’à ce que les boules deviennent dorées. Démoulez et laissez refroidir un peu sur une grille.Si vous n’avez pas le moule des pop cakes, procédez comme suit : Formez les petites boules des pop cakes et déposez-les sur une plaque à pâtisserie. Utilisez une cuillère à gâteau pour former des boules presque identiques ; si nécessaire, mouillez-vous les mains et faites rouler les boules entre vos paumes pour les rendre assez rondes, puis faites cuire au four comme précédemment.
- Etape 7 Une fois les boules refroidies, insérez des bâtonnets de sucette dedans. Si les boules sont trop molles, congelez-les pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment fermes pour les piquer efficacement à moitié.
- Etape 8 Pour la décoration, utilisez une petite cuillère pour verser une noisette de mayonnaise maison sur la tête de chaque boule, saupoudrez de quelques grains de pavot, mettez-les au frais une heure de plus et vos pop cakes seront prêts à être servis. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Vos pop cakes sont de délicieuses boulettes de gâteau moelleux au fromage light et au jambon fumé, moins calorique que du jambon cru. Vous pourriez ainsi profiter d’un léger goûter sans vous soucier de votre santé.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez mixer le goût salé de vos pop cakes au goût sucré en les enrobant de chocolat noir fondu dans un bain-marie et saupoudrez de petites perles de sucre coloré. Laissez refroidir au congélateur jusqu’au moment de servir, ils resteront élégants et toujours fabuleux à déguster.
Cette recette vous plaît ?
Quentin
Nadège
J’ai réussi a faire cette recette MERCI BEAUCOUP 🙂
Moi comme fromage j’ai pris de la cancoillotte est-ce que ça va ? Je parle au niveau des calories ? Merci.