Le pain au lait est un produit de boulangerie sucré. Il consiste en un petit pain de forme ronde ou oblongue, dont la consistance ainsi que la saveur se rapprochent de la brioche classique. Le lait joue un rôle majeur dans l’élaboration de sa recette, et seules les proportions des ingrédients le distinguent des autres pains similaires comme le pain viennois. Il faut tout de même savoir que le pain au lait préparé de manière artisanale est assez calorique, et ne convient pas toujours aux personnes qui veulent perdre du poids.
Mais pas de panique, sachez qu’il est tout à fait possible de l’alléger, et de faire en sorte qu’il ne bouscule pas les principes d’un bon régime minceur. Dans la recette qui suit, le fructose vient remplacer le sucre et le beurre allégé en matières grasses prend la place du beurre classique.
Indications
Difficulté 2 | Personnes 15 | Cuisson 12 min. | Préparation 20 min. |
Calories pour 1 pièce
175 kcal | 265 kcal |
Ingrédients
- 500 g de farine
- 200 ml de lait écrémé
- 35 g de fructose
- 90 g de beurre allégé
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 1 c.à.s de farine supplémentaire
- 5 g de sel
Préparation
- Préparer les ingrédients secs Pour commencer la recette, mélangez la farine, le fructose, le sel ainsi que la levure dans un saladier qui peut aller au four.
- Incorporer les ingrédients liquides Une fois que vous aurez mélangé les ingrédients secs, il faudra désormais y incorporer ceux à la texture liquide. Pour ce faire, il faudra créer une sorte de puits au centre de votre mélange. Versez-y délicatement le lait que vous aurez préalablement tiédi, le beurre mou ainsi que les œufs. Pétrissez votre pâte pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une boule à la fois souple et homogène.
- Placer la pâte au four Mettez ensuite votre saladier dans votre four à 50 °C pendant une vingtaine de minutes, afin de lever la pâte. Très important : la porte de votre four doit rester entreouverte.
- Pétrir et faire pousser la pâte Après ce premier passage au four, vous pourrez désormais pétrir votre pâte sur un plan de travail que vous aurez préalablement fariné. Façonnez des petits boudins de pâte à déposer directement sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Veillez toutefois à ce que les boudins de pâtes soient suffisamment espacés entre eux. Recouvrez ensuite votre plaque de cuisson avec un torchon propre, pour les laisser pousser pendant au moins 20 minutes à température ambiante.
- La cuisson Enduire les petits pains de jaune d’œuf et faire de petites incisions à l’aide d’un couteau à bout pointu. Enfournez-les ensuite pour une cuisson de 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
À déguster chaud ou froid selon les préférences, le pain au lait moelleux est relativement simple à élaborer. Il suffit de bien respecter les proportions des ingrédients qui entrent dans sa composition si vous voulez réussir votre recette, même pour les versions au thermomix. Grâce à l’utilisation d’ingrédients allégés et faibles en matières grasses, il est désormais possible de rendre la recette plus diététique, mais savoureuse ; ce qui convient parfaitement aux personnes qui suivent un programme minceur, en période de grossesse ou sous régime végétalien. Sachez qu’une nutrition saine et équilibrée, associée à des activités physiques régulières est la base même d’un régime minceur efficace.