Les dessertsRecettes minceur

Recette de gavottes légères

recette-de-gavottes
2
Cuisine traditionnelle

La gavotte, croustillante à souhait, est un biscuit dont nous avons toujours raffolé depuis notre tendre enfance. L’image idyllique d’une glace délicieuse flanquée de crêpes dentelles ne s’estompera jamais tant elle flatte aussi bien nos sens visuels que notre mémoire gustative.

La gavotte est un aliment délicieux et nourrissant dont il serait dommage de se priver même si les calories contenues dans une portion sont tout sauf faibles. Le principal point fort de ce biscuit est qu’il n’utilise ni conservateur ni colorant, ce qui en fait un aliment a priori healthy. Le succès de cette délicieuse recette facile à réaliser a depuis longtemps dépassé les frontières de la Bretagne. De plus, si le biscuit au beurre était le seul connu auparavant, la gavotte prend aussi la forme de berlingots pour le plaisir des palais des tout petits comme des grands aussi.

Au risque de gêner les puristes de la recette, la réalisation d’une gavotte light peut se faire avec quelques petits arrangements. La quantité de lait peut souffrir une petite coupe et l’utilisation de beurre allégé aura une incidence heureuse dans la réduction des calories. Vous pouvez aussi vous essayer à substituer la farine avec de la semoule pour faire encore plus léger. Il va sans dire que déguster cet aliment délicieux ainsi remanié ne veut pas forcément dire en manger à l’excès.


Indications

Difficulté

Difficulté

1

Nombre de personnes

Personnes

4

Temps de cuisson

Cuisson

100 min.

Temps de préparation

Préparation

150 min.

Calories pour 1 part

380 kcal 520 kcal

Ingrédients


Préparation

  1. Prendre la vanille, le lait et le beurre Chauffer la vanille en poudre avec le lait et le beurre.
  2. Se saisir d’un saladier Mélanger à l’intérieur le sucre, l’œuf et la farine. Puis fouetter afin d’obtenir une pâte homogène. Puis verser tout en fouettant le mélange fait précédemment. Mettre au frais pendant une demi-heure.
  3. Préparation Mettre la quantité de pâte nécessaire dans une pochette à gâteau et mettre dans un four préchauffé à 150° pendant une dizaine de minutes.
  4. Dressage et présentation Décoller tout doucement de la plaque, replier la gavotte sur elle-même en 3 et bien aplatir. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Bon appétit !

Cette spécialité nous vient de la Bretagne où une certaine Madame Cornic de Quimper l’a inventée pour rattraper une erreur de cuisson d’une crêpe. Aujourd’hui, la gavotte se décline en différents parfums dont l’incontournable chocolat pour le plus grand bonheur des gourmets et des gourmands.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
2 commentaires

Sandrine -

Un pur délice, j’ai mis un peu plus de sucre que prévus

Michèle -

Ça me rappelle mon enfance miam !!!!

Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia