Beurre demi-sel et régime, c’est possible ? Que vous préfériez le doux ou le salé, le beurre fait grossir. Dans les deux cas, si vous êtes au régime, attention aux calories ! Ces deux produits en contiennent une grande quantité et vous apporteront plus de kilos que de bienfaits.
Beurre demi-sel ou doux pour mon régime ?
On trouve 724 kcal dans une portion de 100 grammes de beurre demi-sel, ce qui en fait un aliment à limiter le plus possible. Le beurre doux, lui, en contient quasiment la même quantité, à quelques calories près.
L’un n’est donc pas meilleur que l’autre en ce qui concerne l’apport calorique. A vous de choisir le beurre que vous préférez, tout simplement. Dans tous les cas, sachez que pour votre santé, il est très important de limiter la quantité consommée chaque jour.
D’accord pour une tartine légèrement beurrée le matin, mais pas question de cuisiner avec. On oublie les pâtes au beurre, salé ou non, c’est la matière grasse qu’il faut limiter le plus possible, car elle contient des acides gras saturés, responsables du cholestérol.
Faire son beurre demi sel maison
Essayez une recette de beurre demi sel à la maison. Si vous possédez un thermomix, ce sera un jeu d’enfant. Pour cela, il suffit d’ajouter un litre de crème liquide froid à 5 à 10 grammes de sel.
Il s’agit de battre vigoureusement la crème pour qu’elle se transforme peu à peu en beurre, laissant sur le dessus le petit lait que vous pourrez conserver éventuellement pour une autre préparation.
Une recette adaptée à tous, que vous soyez enceinte ou non, et qui vous redonnera le vrai goût du bon beurre, mais toujours à consommer avec modération.
Par quoi remplacer le beurre demi sel ?
Pour ne pas grossir, contentez vous d’un peu de beurre cru le matin, ou en accompagnement de crudités. Ne cherchez pas à remplacer ce produit par un du même type mais allégé qui contiendrait des conservateurs, colorants et autres additifs peu recommandables. Choisissez plutôt un beurre bio en petit conditionnement pour vous empêcher d’avoir la main trop lourde.
Le beurre végétal peut être une option de remplacement ponctuel, mais en termes de goût il reste très décevant, et ne fonctionne pas pour vos pâtisseries au beurre.
Qu’est ce que le beurre demi sel ?
Le pourcentage de sel contenu dans le beurre demi-sel se situe entre 0,5 et 3%. C’est moins que dans le beurre dit salé, qui prend cette appellation lorsque le taux se situe au-dessus de 3% et contient généralement des cristaux de sel. Sachez que l’avantage principal du beurre demi-sel est sa meilleure conservation.
En effet, on le sait, le sel conserve. Lorsque vous achetez un produit de ce type, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas subi d’ajout de conservateurs chimiques.