Moelleux, le financier figure dans la liste des grands incontournables de la pâtisserie française. Il a été inspiré de la célèbre visitandine ovale élaborée par les sœurs de l’ordre des Visitandines de Nancy, en Lorraine. La différence réside tout simplement dans la forme rectangulaire du gâteau, mais la recette reste la même : un mélange à base de farine, de beurre, de sucre, de blancs d’œufs et de poudre d’amandes.
Il faut tout de même noter que cette petite douceur est assez calorique, et ne convient pas forcément aux personnes qui veulent perdre du poids. Pour pouvoir l’apprécier sans culpabiliser, voici donc une recette de financier plus light, facile à faire et surtout, qui reste agréablement bon. Le sucre en poudre a donc été privilégié, et le beurre a tout simplement été remplacé par de la pâte de pistache.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 15 min. | Préparation 30 min. |
Calories pour 1 pièce
174 kcal | 342 kcal |
Ingrédients
- 50 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 2 blancs d’œufs
- 80 g d’amandes en poudre
- 1 c.à.s bombée de pâte de pistache, de préférence bio
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four Avant de préparer la recette proprement dite de votre financier, préchauffez votre four à 180 °C, soit à thermostat 6 pendant environ 10 minutes.
- Préparer les ingrédients secs Dans un premier temps, vous serez amené à réunir tous les ingrédients secs. Mélangez donc une partie de votre sucre en poudre avec la poudre d’amandes, ainsi que la farine dans un premier récipient.
- Les blancs en neige La seconde étape de la préparation de vos financiers porte sur les blancs d’œufs. Pour réussir votre recette, vous devez les battre en neige avec la pincée de sel. L’objectif sera d’obtenir des blancs en neige bien fermes. Ajoutez ensuite le reste de votre sucre à ces blancs d’œufs en neige.
- La pâte Une fois que vous aurez terminé ces deux préparations préalables, vous pourrez désormais procéder à l’élaboration de la pâte de votre financier. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs en neige dans le mélange de farine, de sucre et de poudre d’amande et versez par la suite la pâte de pistache. Mélangez délicatement le tout, en soulevant votre pâte, et en veillant à ne pas casser les blancs.
- La cuisson Une fois que vous aurez terminé ces trois préparations préalables, vous pourrez désormais procéder à l’élaboration de la pâte de votre financier. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs en neige dans le mélange de farine, de sucre et de poudre d’amande et versez par la suite le beurre fondu. Mélangez délicatement le tout, en soulevant votre pâte, et en veillant à ne pas casser les blancs.
Le financier express est un petit gâteau riche en histoire. Pouvant être préparé au thermomix, au magimix, au kenwood ou au kitchenaid, il se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu’en petit encas, et figure dans la liste des grandes stars d’un brunch. Élaboré avec des ingrédients présentant une faible teneur en matière grasse et en calories, voire sans gluten, il peut parfaitement s’intégrer dans le régime alimentaire healthy d’une personne qui souhaite perdre du poids, avec un ig bas, sans être consommé de manière abusive.
Il est toutefois utile de rappeler qu’un bon régime minceur rapide, même pour un vegan, avec suivi de type weight watcher accorde une priorité absolue à l’alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’à la pratique d’une activité physique régulière.