Vous adorez le goût du café ? Cette préparation facile ravira vos papilles sans alourdir votre estomac. Dans cette recette, 141 calories ont été soustraites par rapport à une version classique, grâce au remplacement partiel du sucre par le miel et l’utilisation de beurre allégé.
Le résultat: un délicieux gâteau moelleux, au goût sucré, à déguster à tout moment de la journée.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 8 | Cuisson 25 min. | Préparation 10 min. |
Calories pour 1 part
203 kcal | 344 kcal |
Ingrédients
- 180 g de farine
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à café de levure
- 2 blancs d’œufs
- 3 cuillères à soupe de café fort froid
- 10 cl de lait écrémé
- 60 g de sucre brun
- 3 cuillères à soupe de cacao
- Une pincée de sel
Préparation
- Mélanger les ingrédients secs Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre, la levure, le cacao en poudre et le sel.
- Battre les blancs Dans un autre bol, monter les blancs d’œufs en neige, puis incorporer délicatement le miel, le lait écrémé jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ajouter ensuite le café froid et mélanger.
- Mélanger avec la préparation de farine Combinez la farine avec la pâte lisse et semi-épaisse jusqu’à obtention d’un mélange homogène et sans grumeaux.
- Couler la pâte Verser la pâte dans un moule à gâteau ou un plat vaporisé par un aérosol de cuisson.
- Cuire Préchauffer le four environ 5 minutes. Cuire à 200 ° C pendant 25 minutes et piquer avec une lame de couteau pour vérifier l’intérieur. La lame doit ressortir sèche.
Le secret de cette recette allégée est le suivant : la suppression d’éléments gras et sucrés n’empêche pas à ce gâteau d’être moelleux, grâce à la présence du miel qui garantit une légère humidité. L’avantage de ce gâteau au café est aussi qu’il peut être préparé en un clin d’oeil à l’aide d’un thermomix.
On peut donc improviser cette recette assez facilement, car les ingrédients sont généralement tous présents dans votre placard de cuisine.