Sans perdre le goût savoureux et onctueux d’une brioche classique aux pralinés, nous vous proposons une nouvelle recette light de ce gâteau familier. Celui-ci est idéal même si vous suivez un régime minceur ; ses apports en calories et en matière grasse restent plutôt faibles. Une crème fraiche light vient remplacer le beurre et le sucre est remplacé par un édulcorant. Les pralines sont la particularité de cette recette, elles lui offrent un goût croquant et moelleux.
N’hésitez pas à la déguster au petit déjeuner ou au goûter accompagnée d’un café par exemple. La préparation semble un peu longue, cependant l’utilisation du thermomix ou du cookeo peut certainement rendre la pétrification de la patte plus facile et express, mais il est toujours possible de la préparer à la main.
Indications
Difficulté 2 | Personnes 10 | Cuisson 30 min. | Préparation 30 min. |
Calories pour 100g
282 kcal | 420 kcal |
Ingrédients
- 450g de farine
- 200g de fromage blanc 0%
- 5 cuillères à soupe de lait écrémé tiède
- 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf
- 40g d’édulcorant en poudre
- 10g de levure fraîche
- 150g de praliné concassé
- 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de sel fin
Préparation
- Faites dissoudre la levure fraîche dans un peu de lait tièdeLaissez remonter 10 min.
- Versez dans un grand bolLa farine, l’édulcorant, mélangez à l’aide d’une spatule en bois puis ajoutez-y le précédant mélange de levure.
- Ajoutez 2 œufs entiers et le fromage blanc Puis pétrissez délicatement pour obtenir une pâte souple non collante.
- Utilisez un film alimentaire ou un torchon propre et humide pour couvrir le bolLaissez reposer environ 1h30 à température ambiante pour faire lever la pâte et qu’elle double de volume.
- Posez la pâte sur le plan de travailSaupoudré au préalable d’une fine couche de farine, pressez la pâte avec la paume des mains puis retournez là sur elle-même pour la dégazer et la rendre plus souple. Etalez la pâte en un large rectangle.
- Imbibez la surface de la pâte de quelques goûtes de fleur d’orangerConcassez les pralines et les étaler sur toute la surface. Repliez les bords de la pâte et faites là retourner avant de l’enrouler sur elle-même pour former une boule. Aplatissez légèrement votre pâte avant de la déposer dans un moule anti adhésif ou sur du papier à cuisson.
- Ajoutez un peu de lait à 1 jaune d’œufRemuez et badigeonnez à l’aide d’un pinceau toute la surface.
- Couvrez de nouveauEt laissez monter environ une heure de plus à température ambiante pour que la brioche augmente de volume.
- Préchauffez le four à 170°CRedorez de nouveau par le jaune d’œuf avant d’enfourner pendant 25 à 30 min tout en surveillant la cuisson interne de votre brioche.
- Laissez refroidir un peu avant de démouler
La brioche praline est une spécialité qui trouve son origine dans la région Lyonnaise. Elle est croquante et fondante, son goût est dû à la présence de pralines roses qu’elle contient et qui sont faites à partir d’amandes enrobées de sucre rose cuit. Au moment de la cuisson, le sucre devient fondant et donne à la brioche une saveur agréable et une belle couleur. La recette proposée est light ; elle a l’avantage d’être moins calorique et pauvre en matière grasse, pourtant elle conserve le goût particulier d’une brioche à la praline classique.
En cas d’allergie au gluten, l’utilisation d’une farine sans gluten est préconisée. Quant aux femmes enceintes, elles pourront se faire plaisir avec cette recette minceur sans avoir peur de prendre des kilos en trop.