Au-delà de tous les clichés et des normes établies par la société contemporaine, avoir des formes généreuses ne doit pas systématiquement être perçu comme un handicap pour s’habiller de façon convenable. En effet, on peut être ronde tout en étant bien habillée, à condition bien évidemment de respecter certains principes et de faire les bons choix au vu de quelques critères essentiels : les coupes, les couleurs, mais aussi les matières. À propos de ce dernier critère, voici quelques conseils pratiques pour éviter les fautes de goût et pour mettre en valeur vos formes de façon élégante.
Les règles de base
De façon générale, on recommande aux femmes rondes de privilégier des matières fluides et souples qui peuvent être facilement portées et enlevées. Ces matières vous permettront en effet de vous mettre en valeur sans vous grossir encore plus. Par contre, évitez autant que possible les matières qui contiennent beaucoup d’élasthanne, car elles collent à la peau et marquent trop précisément votre silhouette. De même, les matières brillantes et trop fines sont plutôt déconseillées, car elles ont tendance à mettre en lumière vos petits défauts. Au vu de ces différents paramètres, on recommandera plutôt le port de vêtements en pur coton, en laine légère ou en soie. À l’opposé, la laine épaisse, les fourrures, le satin, le stretch, l’acrylique, ainsi que les autres matières synthétiques trop moulantes sont à éviter.
Le 100% coton
Utilisable pour tout type de vêtement, le coton est non seulement très confortable, mais aussi facile à entretenir. Il convient donc tout à fait aux femmes rondes à condition bien sûr de s’assurer qu’il n’est pas mélangé avec des fibres synthétiques qui le rendraient systématiquement un peu moulant. Prenez donc le soin de bien regarder l’étiquette avant l’achat. Autre élément important à prendre en compte : la coupe. En effet, une coupe trop droite ou un modèle en coton trop large pourrait donner à votre corps une apparence plus massive qu’il ne le faut.
La laine légère
En saison froide, la laine est l’un des matériaux privilégiés en raison de son caractère chaud et agréable. Mais est-ce que je peux porter des vêtements en laine malgré mes rondeurs ? La réponse est oui ! Mais à une condition : ne pas choisir des vêtements en laine à maille épaisse afin de ne pas encore donner plus de volume à votre silhouette. Privilégiez plutôt du cachemire ou des vêtements qui allongent votre silhouette comme un cardigan long ou une robepull en laine non moulante.
La soie
Délicate et très fragile, la soie est le matériau idéal pour les soirées chics et les grandes occasions. Sa finesse et son toucher léger permettent de suggérer vos rondeurs sans les mouler et mettent ainsi parfaitement en valeur votre silhouette. Avec une robe de soirée en soie ou une petite blouse en soie à porter sur un jean, vous avez tout bon.
Pour conclure
En bref, bien s’habiller quand on est ronde est aussi bien une question de confort que d’apparence. En optant pour des matières souples et légères, et sans faire dans l’extravagance, vous avez toutes les chances de vous distinguer en mettant bien en valeur votre silhouette.