Pendant la grossesse, prévenir l’apparition des vergetures sur le ventre ou sur les cuisses préoccupe nombre de futures mamans. Et d’abord, quel produit choisir ? Faut-il préférer une huile bio ou une crème ? Il n’y a pas de règle : pour obtenir des résultats, ce qui importe, ce sont les actifs utilisés. Un petit point s’impose !
Soins anti vergetures, comment ça marche ?
Si les vergetures surviennent souvent chez la femme enceinte, c’est parce qu’elles résultent d’une tension brutale de la peau. Contrairement aux cicatrices, qui concernent également l’épiderme, les vergetures sont des déchirures du derme.
Profondes, elles sont difficiles à effacer, même avec une crème réparatrice, et elles ne disparaissent pas avec un régime, contrairement aux kilos de grossesse ! Mieux vaut donc les prévenir plutôt que d’avoir à les guérir.
Mais comment fonctionnent les produits anti vergetures ? Grâce aux effets du massage, ils pénètrent jusqu’aux couches profondes de la peau, où ils activent la circulation sanguine et nourrissent les tissus, tout en stimulant la production du collagène. Plus résistante et élastique, la peau est moins susceptible de craquer…
Huile : laquelle choisir contre les vergetures ?
Totalement naturelles et surtout très efficaces, les huiles végétales sont toujours un bon choix. Et en plus, elles sont économiques !
Misez sur l’huile de bourrache, très assouplissante, ou encore sur l’huile d’onagre, qui a des effets régénérants, tout comme l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Délicieusement parfumée, l’huile de coco nourrira votre peau en profondeur.
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Associez plusieurs huiles dans une mélange maison. L’astuce à connaître : certaines huiles, plus fluides que d’autres, permettent d’obtenir un mélange plus pénétrant. C’est le cas de l’huile d’argan.
A noter : évitez d’ajouter des huiles essentielles à votre préparation… elles ne sont pas toujours bonnes pour le bébé à naître !
Prévention des vergetures : et les crèmes ?
Formule bio ou formule conventionnelle, les crèmes anti vergetures sont nombreuses sur le marché. Souvent un peu plus chères que les huiles, elles peuvent cependant séduire celles qui en apprécient la texture, onctueuse ou fluide.
Pour choisir une formule qui fonctionne, scannez la liste INCI : si vous trouvez de l’aloe vera ou encore du beurre de karité parmi les tout premiers ingrédients, c’est parfait ! Quant à la bave d’escargot, elle a également bonne réputation.
Huile ou crème, votre soin contre les vergetures aura également pour effet d’apporter à votre peau une hydratation quotidienne. Adoucissant, il la protègera également du vieillissement prématuré. Pour profiter de tous ses bienfaits, optez pour une application quotidienne, matin et soir, jusqu’à votre accouchement !
Pour éviter la survenue de vergetures sur la poitrine ou le ventre, choisissez la texture qui vous convient : huile ou crème, elle renferme les actifs qu’il vous fait pour lutter contre les marques !