L’huile de bourrache est reconnue pour ses bienfaits cutanés et ses vertus santé. Comment la consommer, à quel rythme et sous quels motifs ? Suivez-nous, ainsi cette huile majestueuse n’aura plus de secret pour vous !
Qu’est ce que l’huile de bourrache ?
L’huile de bourrache provient des fleurs de la plante. Celles-ci sont pressées à froid afin d’en conserver toutes les vertus et qualités.Que contient l’huile de bourrache ? Riche en acides gras essentiels, l’huile de bourrache est celle qui possède le plus d’acides gamma-linoléniques (18 à 24%) et fait partie de la classe des omégas 6.
Les bienfaits de l’huile de bourrache
De par sa haute teneur en acides gamma-linoléniques (ou AGL), l’huile de bourrache est un véritable allié beauté et convient à tous les types de peau. Nourrissante en profondeur, protectrice, assoupissante, hydratante, tonifiante, revitalisante, stimulante, favorisant l’élasticité de la peau… elle a plus d’un tour dans son sac !L’huile de bourrache retarde également le vieillissement cutané, toujours grâce à ce fameux AGL qui participe au renouvellement cellulaire.Vous pourrez ainsi retarder les rides et ridules tant redoutées et offrir à votre peau une cure de jouvence !
J’ai des vergetures, est-elle efficace contre cela ? Complètement ! Vous n’effacerez malheureusement pas vos vergetures mais vous pourrez les atténuer.
A t-elle d’autres vertus ? L’huile de bourrache aide aussi à renforcer les cheveux et les ongles cassants en leur procurer vitalité et vigueur.Avec des vertus anti-inflammatoires, elle aide à traiter l’eczéma et autres rougeurs.De même, elle calme les inflammations rhumatismales (arthrose, polyarthrite rhumatoïde…) et ralentit l’ostéoporose qui s’installe avec l’âge.Les femmes seront ravies de savoir qu’elle contribue à diminuer les syndromes prémenstruels comme les maux de tête, les douleurs au ventre, les seins douloureux, l’irritabilité, et même la rétention d’eau !
Comment consommer l’huile de bourrache ?
Elle se présente sous deux formes : en capsules (usage interne) ou en huile (usage externe).En usage interne, avalez 2 à 3 capsules par jour, au milieu des repas. J’ai peur de grossir en avalant des capsules d’huile… Ne vous inquiétez pas le moins du monde ! Les omégas 6 sont essentiels à notre organisme et de plus, la quantité d’huile est infime dans une capsule.
En usage externe, appliquez simplement sur les zones à soulager ou à traiter.
Contre-indications de l’huile de bourrache en usage interne
En usage interne, elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes souffrant de troubles hépatiques, les personnes prenant des anticoagulants ou qui doivent recevoir une opération chirurgicale.Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin.
Des effets indésirables sont-ils possibles en usage interne ? Si vous respectez les doses requises, vous n’aurez pas de soucis. Sinon, vous risquez des ballonnements, des diarrhées ou à l’inverse des constipations.Il est conseillé généralement de ne pas consommer l’huile de bourrache de manière constante pour ne pas envahir votre corps d’omégas 6, ce qui créerait un déséquilibre dans votre organisme. Cela serait néfaste ! Préférez donc faire des cures de 3 ou 4 mois puis cessez d’en prendre sur la même période pour ensuite recommencer.
L’huile de bourrache est donc la plus polyvalente des huiles ! En alliant des propriétés beauté et santé, vous vous sentirez aussi bien dans votre corps que dans votre tête !