Plusieurs plantes aux vertus médicinales ont des propriétés qui participent à la perte de poids. Facile à trouver sous forme de compléments alimentaires en boutique bio, leurs bienfaits aident à maigrir, dans le cadre d’un régime alimentaire varié.
Les différentes plantes médicinales pour maigrir
Perdre du poids peut se faire en adressant plusieurs facteurs.
Certaines plantes ont un effet coupe-faim, comme par exemple :
- le Nopal, connu sous le nom de figuier de barbarie
- la Caroube
- le Fucus vesiculosus, aussi appelé varech.
D’autres sont conseillées pour leur effet détox et en cas de surpoids :
- consommer du thé vert
- du maté
- ou encore de l’algue wakamé peut permettre de perdre du poids, en plus d’être très bon pour la santé.Le jus de citron est également intéressant à cet effet, il est en plus facile de l’ajouter aux jus que vous réalisez à la maison avec un extracteur ou un Thermomix.
Certaines plantes combinent plusieurs bienfaits, comme :
- la Garicinia, qui est coupe faim , limite la transformation des calories en graisse et stimule la sécrétion de sérotonine, « hormone du bonheur », ce qui peut aider à réguler les troubles de l’alimentation.
Profiter des bienfaits des plantes médicinales en toute sécurité
Avant d’utiliser une herbe médicinale, consultez un médecin phytothérapeute. Ces plantes stimulent certaines fonctions de l’organisme, elles ne sont pas adaptées à tous les métabolismes.
Par exemple, le fucus contient beaucoup d’iode, qui a des effets secondaires graves chez certaines personnes, le Nopal est interdit en cas de traitement contre le diabète et avant une chirurgie.
Consommer des plantes médicinales n’est pas anodin, il est essentiel d’être renseigné par un professionnel et de respecter les doses prescrites. Les plantes médicinales sont strictement interdites pendant la grossesse et l’allaitement.
Le Guarana, une plante pleine de vertus amaigrissantes
Le Guarana est hautement énergisant grâce à une teneur en caféine extrêmement élevée, il stimule le système nerveux et cardiovasculaire, ce qui augmente fortement la combustion des graisses. Il est très utilisé en complément du sport pour « sécher » et il a un effet coupe-faim, ajoutez sa poudre à un jus de pomme pour une boisson détox pleine de vitamines.
Le Guarana existe sous d’autres formes, renseignez-vous sur la dose de caféine dans le produit choisi, 80mg de caféine par jour sont conseillés, il ne faut pas dépasser 300 mg. Ne buvez pas de café si vous consommez du Guarana. Une surconsommation peut provoquer la constipation, il est dangereux en cas de troubles cardiaques ou si vous suivez un traitement médical.
Enfin, vous pouvez, avec l’avis d’un spécialiste, associer plusieurs plantes pour combiner leurs vertus et maximiser l’efficacité de votre perte de poids.
Quelles sont les plantes aux vertus médicinales qui font maigrir ?