Les classiquesNutrition minceur

Pains au chocolat light et régime : compatibles?

pains-au-chocolat-light-et-regime-compatibles
1

C’est imparable ! Même plongé dans un régime amincissant, certains aliments nous manquent cruellement alors on se demande: « mais est-ce que je ne pourrais pas les préparer malgré tout, en version allégée ? »

La boutique minceur Anaca3

En ce qui concerne les pains au chocolat, ou chocolatine, c’est un grand oui ! Avec une recette maison, il est possible d’obtenir un produit qui ne contient que 183 calories pour 100 grammes contre plus de 300 pour les produits traditionnels.

Perdre du poids avec des pains au chocolat light, est-ce vraiment envisageable ?

Attention, trouver une astuce afin de recréer une gourmandise en version allégée n’est pas du tout la même chose que développer une recette destinée à vous faire mincir. Dans ce cas précis, non, un pain au chocolat light ne vous aidera pas à maigrir. Par contre, si jamais vous craquer, les dégâts seront minimes.

Cela permet de se faire plaisir de temps à autre sans trop culpabiliser. Cette alternative est donc intéressante car laisser la frustration s’installer est le meilleur moyen de rater son régime.

Y a-t’il un inconvénient majeur au pain au chocolat light ?

Le principal inconvénient est qu’il reste une viennoiserie, tout simplement. Allégée ou non, cette gourmandise ne se fait pas sans pate feuilletee et contiendra toujours des glucides et un minimum de matière grasse.

A l’instar d’une brioche, sa consommation doit être occasionnelle, même si elle est pleinement autorisée dans certains régimes comme Dukan. Il est possible de réaliser une préparation sans beurre mais pas sans sucre.

Il ne faut donc pas en consommer tous les matins, le nombre de calorie est toujours conséquent, à défaut d’être pharaonique. En terme de nutrition, rien ne remplacera jamais une alimentation saine et le matin, comme au goûter, mieux vaut privilégier un fruit frais.

Comment cuisiner un pain au chocolat allégé ?

La démarche est facile en plus d’être rapide. Il vous suffit de quelques ingrédients et d’un peu de pratique.

Ingrédients pour 10 pains au chocolat:

  • 450 grammes de farine
  • 250 ml de lait végétal ou de lait écrémé
  • 1 oeuf
  • Du levain
  • Un peu de jus de citron
  • 40 grammes de sucre roux
  • 120 grammes de beurre allégé
  • 10 barres de chocolat blanc ou noir
  • Quelques amandes émincées
  • 1 jaune d’oeuf (pour dorer vos pains)

Préparation et cuisson:

Mélanger dans un récipient votre farine, le sucre, le levain et une pincée de sel. Versez au centre de votre préparation le jus de citron et l’oeuf, ainsi que 10 grammes de beurre fondu. Le pétrissage doit être minutieux et doit continuer jusqu’à ce que la pâte prenne forme et consistance.

Cette dernière ne doit plus coller aux parois de votre récipient. Privilégiez toujours des ingrédients bio afin d’obtenir un rendu de qualité.

Laissez lever la pâte pendant au moins une heure. Réservez ensuite votre pâte au réfrigérateur durant environ 15 minutes sans oublier de la recouvrir d’un linge. Il ne vous reste plus qu’à l’étaler sur un plan de travail fariné. Parsemez votre rectangle de pâte avec le reste du beurre coupé en dés.

Pliez et repliez la pâte jusqu’à une totale absorption du beurre. Coupez alors des bandes de pâtes régulières sur lesquelles vous déposerez vos barres de chocolat avant de les rouler. Une fois que vos pains au chocolat sont formés, badigeonnez de jaune d’oeuf et mettez le tout au four durant 12 à 15 minutes à 200°C.

Astuce: vous pouvez préparer votre pâte au Thermomix.

Il ne s’agit pas d’un produit diététique mais l’indice glycémique bas du pain au chocolat light vous permet d’en déguster occasionnellement sans culpabiliser.

Articles relatifs
1 commentaire

dumon -

je voudre faire un regime

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.