Approuvé par l’agence américaine Food and Drug Administration après plusieurs années d’études, le Mysimba continue de faire l’objet d’hésitations en France. En effet, malgré l’autorisation accordée par la Commission Européenne, les scientifiques français émettent encore d’importantes réserves par rapport à son utilisation. Mais c’est quoi le Mysimba ? Peut-il être efficace pour maigrir et quels sont les risques potentiels qui lui sont liés ? Toutes les réponses ici.
C’est quoi le Mysimba ?
Le Mysimba est un médicament coupe-faim créé par Orexigen Therapeutics, un laboratoire californien. Il est obtenu grâce à la fusion du naltrexone et du bupropion, deux principes actifs respectivement utilisés dans le traitement de la dépendance à l’alcool et dans le processus de sevrage d’une addiction à la cigarette.
Ces deux substances ont un effet sur le système de réponse du cerveau et permettent de réduire l’appétit et l’envie de grignoter. C’est la raison pour laquelle, ce médicament suscite un fort intérêt de la part des nutritionnistes et des personnes souhaitant perdre du poids.
Pour qui est-il indiqué ?
Le Mysimba peut être prescrit aux personnes qui suivent un régime pour perdre beaucoup de kilos et dont l’IMC (Indice de masse corporelle) est compris en 27 et 30.
Les sujets doivent également présenter un autre facteur de risque d’obésité comme l’hypertension, le diabète ou un taux élevé de cholestérol. Malgré que son efficacité ait été assez largement prouvée, la prescription de ce médicament en Europe reste fortement réglementée.
Posologie et indications
Le Mysimba ne doit être pris qu’après avis médical favorable et sur ordonnance médicale. Le suivi d’un médecin est également indispensable. La posologie recommandée évolue progressivement au fil des semaines, comme suit :
- 1 comprimé le matin pendant la 1ère semaine
- 1 comprimé le matin et 1 le soir, pendant la 2ème semaine
- 2 comprimées le matin et 1 le soir, durant la 3ème semaine
- 2 comprimés le matin et 2 le soir à partir de la 4ème semaine
Quelle que soit la durée totale du traitement, le dosage ne doit jamais excéder quatre comprimés par jour. La dose prescrite doit être prise de préférence pendant les repas avec un peu d’eau.Au bout de 16 semaines, un point doit être fait par le médecin. Si à ce terme, le patient n’a pas perdu au moins 5 % de son poids initial, le traitement doit être immédiatement arrêté.
Les potentiels effets secondaires
La France a voté contre l’arrivée de ce médicament en Europe, car L’Agence française du médicament estime que c’est un dérivé d’amphétamine qui peut constituer un danger pour l’organisme humain. Parmi les effets néfastes soupçonnés, il y a des troubles gastro-intestinaux, des troubles du système nerveux central, des troubles cardiovasculaires comme les palpitations cardiaques, une humeur dépressive, la sécheresse buccale, des maux de tête, etc.
Le Mysimba constituerait par ailleurs un danger pour les personnes souffrant d’épilepsie et celles souffrant d’une hypersensibilité aux substances qu’il contient. Son utilisation est également interdite aux femmes en état de grossesse, à celles qui souhaitent le devenir et aux femmes allaitantes.
Le Mysimba est disponible à la vente en ligne et en pharmacie, mais uniquement sur ordonnance. Si vous devez l’utiliser pour perdre du poids, vous devez impérativement vous faire suivre par un médecin et respecter strictement les prescriptions. Ajoutons par ailleurs, que le traitement doit être accompagné d’un programme amaigrissant adéquat.