Différents facteurs peuvent expliquer que l’on repousse le début d’un régime. Bien sûr, en haut de la liste figure la gourmandise mais d’autres raisons entrent souvent en ligne de compte comme la fatigue que la perte de poids peut engendrer ou encore une baisse de moral. Il est vrai qu’un régime trop strict a souvent tendance à jouer avec les nerfs et, parfois, à entraîner des sautes d’humeur, liées en grande partie aux privations. Voici quelques astuces pour mener à bien votre régime sans jamais perdre votre sourire.
S’autoriser des pauses plaisir
Lorsque l’on compte perdre beaucoup de poids, chaque repas est souvent associé à des additions de calories et à des tentatives pour équilibrer le tout. Certes, ceci est souvent indispensable mais peut conduire certaines personnes à s’isoler. Il serait quand même dommage de refuser un déjeuner avec une copine, un goûter d’anniversaire avec des amis de votre enfant ou encore un dîner en tête-à-tête juste parce que l’on est au régime ! Dans un restaurant, vous pourrez sûrement trouver un plat à l’apport calorique raisonnable. Et si vous êtes invité à dîner, respectez certaines petites règles faciles à appliquer : faites honneur au plat mais ne vous resservez pas, limitez l’alcool au maximum et essayez d’éviter les redoutables gâteaux apéritifs. Il ne vous faudra qu’un jour ou deux pour compenser cet excès et aucun doute que vous aurez pleinement profité de ce moment convivial.
Faire un régime à plusieurs
Bien souvent, c’est à plusieurs que les fumeurs décident d’arrêter la cigarette. Ce principe est tout aussi excellent pour un régime. Vous serez bien plus motivé à le mener à bien si des amis, votre moitié ou des collègues de travail ont le même but. Bien plus facile de manger de façon équilibrée quand votre voisin de table mange des haricots verts que quand il dévore une andouillette avec des frites ! De même, se fixer des objectifs communs et un plan de bataille est toujours stimulant. C’est aussi l’occasion de bon fous rires et de moments complices qui aident à supporter les frustrations qu’un régime peut entraîner.
Trouver un sport qui vous plaît
Si certaines personnes sont des sportifs assidus, pour beaucoup reprendre une activité sportive renvoie inexorablement aux pires souvenirs, comme par exemple les cours d’éducation physique du collège. Or, il existe tellement de sport, tellement de façons différentes de se dépenser que vous en trouverez sûrement une qui vous correspond. Dans les grandes villes, les cours de gym suédoise par exemple se multiplient, l’occasion de se retrouver pour bouger tous ensemble pendant une heure dans la bonne humeur au son d’une musique entraînante. Cours de salsa, de zumba, d’aérobic, d’aquabiking, footing, sports d’équipe ou sports en plein air, à vous de trouver ce qui vous plaît le plus. Vous constaterez très vite que faire du sport devient essentiel pour votre équilibre et que vous y prendrez un réel plaisir.
Varier son alimentation, sortir entre amis, faire un sport agréable, tous les moyens sont bons pour être de bonne humeur du premier jour de son régime au dernier.