Fruit énergétique riche en nutriments, la datte est un fruit aux bienfaits notables pour le corps, et particulièrement lorsque l’on est sportif. Pour autant, il faut respecter quelques règles pour réellement profiter de ses vertus.
Les dattes, un bon aliment pour le sport
Le sport est excellent pour la santé, à condition que l’alimentation qui l’accompagne permette au corps et au mental de suivre… Il faut notamment suffisamment de protéines, de lipides et de glucides pour tenir le coup et améliorer ses performances.
Les dattes font partie des aliments qui permettent d’obtenir de l’énergie de manière rapide et saine, d’autant qu’elles contiennent majoritairement des glucides.
Les pratiquants de sports d’endurance le savent : il faut bien s’alimenter avant, pendant et après de longues épreuves (courses à pied, trail…). Les dattes peuvent être consommées dans ce cadre, bien que leur potentiel de digestion soit moins aisé qu’un complément de maltodextrine.
Cela étant dit, la datte peut aussi être une collation pour d’autres types d’entraînements, voire même entre deux sessions de musculation.
Autres bienfaits de la datte
Les vertus de la datte et ses effets positifs sur le corps viennent de ses apports nutritionnels :
- Bonne teneur en fibres (8%)
- Bonne source d’antioxydants : phénoliques et caroténoïdes
- Richesse en micronutriments : vitamines du groupe B, magnésium, calcium, potassium, fer, zinc, chrome et un peu de vitamine C
Elles aident donc à lutter contre les radicaux libres, à faire le plein de fibres et de glucides… tout en pouvant être associées à des protéines, dans le cadre d’une barre de céréales maison notamment. L’apport énergétique des dattes fraîches est de 260 kcal aux 100 grammes.
Comment trouver le bon équilibre de consommation
Dans la mesure où leur index glycémique (IG) est élevé, on ne peut pas les consommer en trop grosse quantité. Le mieux est d’en manger quelques-unes aux alentours de l’épreuve ou de l’entraînement; dans ce cas, elles serviront soit à apporter de l’énergie pendant l’effort, soit à recharger l’organisme en glycogène lorsque ses réserves commencent à baisser.
Pour profiter pleinement de ces apports, il est préférable de privilégier les dattes fraîches, car les dattes séchées perdent une partie des micronutriments.