Lorsque l’on pratique des sports d’endurance, le corps a besoin de suffisamment d’énergie pour fournir l’effort demandé. Il est donc primordial d’avoir une alimentation équilibrée et d’adopter des habitudes saines. Combinez plusieurs aliments pour réaliser des performances à la hauteur de vos exigences et espérances. De quoi booster votre organisme et parvenir à relever de nouveaux défis personnels !
Misez sur les glucides complexes pour avoir de l’énergie durant l’effort physique
Les glucides dits complexes présentent un faible index glycémique qui, contrairement à ceux qui en présentent un élevé, ne favorisent pas le stockage de la graisse dans l’organisme. Ils sont absorbés plus lentement par l’organisme et permettent d’être donc plus endurant.Pour profiter des bienfaits de ces nutriments sur votre organisme, veillez à consommer des produits céréaliers composés de grains entiers comme les flocons d’avoine, le riz basmati, le pain complet ou encore les pâtes.Tout ce qui est légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, etc.) regorge également de bons glucides. Faites vous également plaisir avec les légumes.Tous contiennent des fibres, des vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles.
Consommez des lipides pour faire tourner la machine
Les lipides sont d’autant plus importants car 1 g fournit 9 calories. Ils sont en plus à l’origine du bon cheminement des vitamines dans notre organisme.Les acides gras mono insaturés et poly insaturés sont particulièrement recommandés lorsque l’on fait du sport. On en retrouve dans les fruits à coque (noix, noix de pécan, amandes, noisettes, etc.), les avocats ou encore les huiles végétales (colza, lin, huile d’olive ou de sésame par exemple). Les poissons (saumon, hareng, maquereau ou sardines) sont également recommandés.
Favorisez les protéines pour récupérer
En faisant du sport qui demande de l’endurance, il convient de consommer suffisamment de protéines, qu’elles soient d’origine animale et/ou végétale. Celles-ci favorisent la récupération physique et musculaire suite à une course par exemple ou à un effort intense et soutenu.Vous en retrouverez dans les œufs ou encore dans le lait ou le blanc de poulet.
Exemple de menu pour un sportif
Si vous avez l’habitude de pratiquer du sport, voici une idée de menu pour supporter l’effort.
Pour le petit-déjeuner :
1 fruit de saison (orange, kiwi, fraises) + 1 laitage (yaourt ou fromage blanc) + 1 produit céréalier (1 tranche de pain complet ou des flocons d’avoine)
Pour le déjeuner :
- Entrée : Crudités et sardines en boîte ou un avocat
- Plat : Cabillaud poêlé et salade de lentilles
- Dessert : Fromage blanc et quelques noix ou amandes
Pour le dîner :
- Entrée : Salade de riz, thon, oeuf, tomate, maïs
- Plat : Blanc de poulet et haricots verts
- Dessert : Une compote
En bref, inutile d’espérer réaliser une bonne performance sans adapter son alimentation.