La mode n’est plus aux régimes ultra restrictifs durant lesquels il faut faire une croix sur ses aliments préférés. Aujourd’hui, les nutritionnistes recommandent d’avoir une alimentation la plus diversifiée possible. Autrement dit, même si tous les aliments ne se valent pas pour votre ligne, rien ne doit être strictement interdit.
L’importance de manger varié, et sans grossir
Si vous ne diversifiez pas votre alimentation, même si vos repas sont équilibrés et constitués d’aliments sains, vous serez rapidement sujets à des carences. Tout simplement parce que notre corps a besoin de tous les apports nutritionnels. Il lui faut des protéines, mais également des sucres et des graisses, pour bien fonctionner. En fonction de la morphologie et du rythme de vie de chacun, il faudra adapter ces quantités, mais ne jamais supprimer quoi que ce soit. Les végétariens qui ne compensent pas leur absence de protéines animales sont par exemple souvent fatigués. Vous aussi, vous devez prendre garde à faire des repas complets. En outre, lorsqu’on suit un régime, à cause du changement d’alimentation et du stress que cela peut engendrer, les moments de faiblesse et de perte d’énergie sont plus fréquents. Veillez donc à varier le plus possible votre alimentation.
Une question de quantité et de satiété
Bien entendu, vous ne pouvez pas manger de la charcuterie et des bonbons chaque jour ! Tout est une question de proportion, si vous voulez manger selon vos goûts. Il est aussi important de ne plus avoir faim en sortant de table, sans quoi vous vous laisserez tenter à grignoter entre les repas, et grossirez d’autant plus. Pour cela, certains aliments peuvent être autorisés à volonté, tandis que d’autres doivent être limités. Le pain, par exemple, ne doit pas servir à » se caler « , car il fait justement grossir sans apporter de nutriments intéressants. Composez vos repas en fonction du moment de la journée : le matin, vous pouvez vous permettre des aliments plus énergétiques, car vous allez dépenser ces calories au cours de la journée. Mais le soir en revanche, il est préférable de manger plus léger pour mieux dormir.
Éviter à tout prix la frustration même le soir
Rien de doit être interdit de façon définitive dans un régime minceur, sans quoi la frustration pourra engendrer du stress, néfaste pour votre ligne. Équilibrez vos menus : vous êtes une inconditionnelle des hamburgers ? Préparez-le vous même en veillant à ne pas ajouter trop de matière grasse ni de sauce, et régalez-vous ! Autorisez-vous à partager des moments conviviaux avec votre famille et vos amis autour d’un bon gâteau au chocolat : le lendemain, vous ferez d’autant plus attention. Chaque » écart » doit être compensé, et ainsi, peu à peu, vous vous habituerez à surveiller de près votre alimentation sans en souffrir. Parce qu’il n’est pas nécessaire de vous punir quand vous êtes au régime ! C’est une épreuve suffisamment difficile pour que vous restiez indulgente avec vous-même !