Le complexe du ventre plat est très présent chez un grand nombre de personnes, hommes et femmes y compris.
Mais que vous l’admettiez ou non, il est bien plus présent chez la gente féminine. Mais il n’y a pas de honte à cela car qui ne voudrait pas d’une silhouette fine et élégante mais surtout bien équilibrée sans ce petit bidon du milieu ?
Pour répondre à ces désirs, aujourd’hui nous allons voir comment maigrir du ventre en utilisant principalement des haltères.
Amaigrissement ou musculation : faire la différence pour maigrir du ventre !
Contrairement à ce que beaucoup de gens semble penser, faire des séances monstrueuses d’exercice d’abdos ne va pas faire vous faire perdre du gras du ventre. Il est nécessaire de faire la différence entre exercice de musculation et exercice de brûlage de calories.
Ainsi, les exercices comme les flexions latérales vont plutôt plus développer les muscles que brûler du gras et cela, que ce soit avec des haltères ou non.
La meilleure solution pour perdre du gras en général est donc d’effectuer de l’exercice brûleurs de graisse que l’on accompagnera avec des charges supplémentaires pour permettre d’accentuer l’effort fournit par le corps.
Il d’ailleurs nécessaire de préciser que brûler de la graisse en local n’est pas très réaliste. En effet, le corps humain va perdre du gras de la tête aux pieds, et cela indépendamment de l’exercice.
Afin de contrer cela, il est possible de faire de l’exercice pour tonifier certains muscles en particulier (ici, ceux du ventre) pour accélérer le métabolisme et la dépense calorique.
Le circuit body training allié aux haltères pour un ventre plat
Il s’agit là d’un programme d’entraînement cardio intense visant à travailler tous les muscles du corps. A cela nous allons ajouter des haltères à faible charge pour intensifier l’exercice. Il faut noter que les charges ne doivent pas être trop lourdes pour éviter la perte de mobilité car la base de cet entraînement réside dans la forme et l’intensité des mouvements.
De sa nature d’exercice cardio, ce circuit, dû à son intensité va forcer le corps à brûler plus vite au travers de ses réserves de graisses et de ce fait, la personne va fondre à vue d’œil si cette dernière respecte la consistance de l’effort à fournir et l’alimentation qui devra l’accompagner.
Programme d’entrainement pour perdre du ventre avec des haltères
Une séance de Circuit body training se fait entre 30 et 45 minutes et avec des charges de 10 Kilos et des exercices à une seule série. Ces charges peuvent varier en fonction de la personne mais en règle générale, elles ne doivent pas être trop lourdes pour éviter d’entraver les mouvements de l’utilisateur.
De plus, l’exercice n’est pas figés mais nous nous efforcerons de donner un programme représentatif :– Squat haltères : 15 répétitions– Elévation latérales : 12 répétitions– Développé haltères : 15 répétitions– Rowing haltères : 15 répétitions– Flexion latérale du tronc : 15 répétitions
Ne pas oublier de prendre 1 minute de repos et pas plus à la fin de la séance et uniquement à la fin avant de recommencer pour un total de 3 à 4 séances. L’objectif est de ne pas laisser le temps au corps de récupérer à 100% pour l’inciter à puiser dans ses réserves d’énergie.
Pour conclure, les haltères sont un moyen très versatile pour perdre du poids. Toutefois, il nécessaire de préciser que leur utilisation doit s’accompagner de mouvements précis et contrôlés pour maximiser le potentiel.
De plus, pour perdre du ventre il ne faut pas avoir peur de se muscler au passage car pour les femmes, cela peut constituer une barrière mentale.