Derrière son joli nom de fleur, la broméline cache bien des secrets parfaits pour faciliter la digestion entre autres bienfaits pour notre organisme. Mais qu’est ce que la broméline et quels sont ces vrais avantages ? Focus sur une petite molécule aux grandes vertus.
Qu’est ce que la broméline ?
La broméline est une enzyme, parfois appelée aussi bromélaïne ou protéase, extraite de l’ananas, soit de son jus frais, soit de sa tige. Cependant, on n’en trouve pas dans le jus d’ananas industriel ou en conserve qui sont réchauffés pour leur conservation ce qui a pour action de détruire l’enzyme. Bourrée de bonnes choses pour notre organisme, la broméline a des pouvoirs naturels grandioses, connus depuis la nuit des temps. Au Mexique ou Venezuela, elle est réputée pour guérir les maux de gorge et encore aujourd’hui dans certaines cultures, on utilise le latex de l’ananas qui regorge de broméline pour soigner les plaies cutanées plus ou moins graves, ou en soins post-opératoires. En plus, l’industrie emploie actuellement cette molécule pour attendrir la viande grâce à la réaction chimique entraînée sur les protéines.
Quels sont les bienfaits de la broméline ?
Mais si la broméline attendrit la viande, peut-elle nous attendrir nous ? En plus de ces vertus curatives sur les maux de gorge, les inflammations et les petites plaies, cette enzyme a aussi le pouvoir de soigner les sinusites, l’arthrose, apaiser les œdèmes respiratoires, et guérir les troubles digestifs. Son action sur les protéines et sur le lait (la broméline fait cailler le lait) permet à l’organisme de digérer plus rapidement la viande et les produits laitiers. On peut donc en prendre sous forme de gélule pendant le repas pour accélérer la digestion et calmer les maux de ventre.
Peut-on perdre du poids grâce à la broméline ?
Si la broméline permet de brûler plus rapidement les protéines, son action sur la ligne n’est pas prouvée. Dans le cadre d’un régime, et d’une alimentation équilibrée, on pourra boire du jus d’ananas ou prendre des gélules de broméline pour faciliter la digestion mais cela n’a pas d’incidence direct sur la perte de pois. De même, et contrairement à sa réputation, la broméline ne permet pas de faire fondre la cellulite. On pourra toutefois boire du jus d’ananas ou manger le fruit, pour renforcer l’organisme. L’ananas, en plus d’être riche en broméline, est bourré de vitamines et pauvre en lipides. Autant de bienfaits naturels qui pourront aider à un régime équilibré. De plus, certains personnes indiquent des allergies à la broméline et une posologie doit être respectée pour éviter toute contre-indication médicamenteuse.
Que dois-je me rappeler sur la broméline ? Je trouve cette enzyme au sein de l’ananas en grande quantité. Si elle me permet de faciliter ma digestion grâce à son action sur les protéines, renforce mon métabolisme dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, elle n’a cependant aucun effet sur la perte de poids. Pour garder la ligne, je pourrai cependant prendre de la broméline en complément d’un régime équilibré et d’un peu d’exercices physiques.