L'organisme et la perte de poids

Maigrir en fonction des hormones

Maigrir en fonction des hormones
0

Les hormones jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre corps au quotidien. Les hommes aussi bien que les femmes sont soumis à leurs fluctuations qui peuvent avoir des conséquences sur bien des aspects de notre vie. Santé, sexualité ou poids, de nombreuses composantes de notre bien-être sont régulées par nos hormones. Le poids est notamment particulièrement sensible aux hormones. Quelles hormones influencent particulièrement notre poids ? Existe-t-il des manières de limiter leur effet ? Voici quelques premières pistes pour en savoir plus.

Application Anaca3 1er scan minceur

Prise de poids et hormones

Toute prise de poids est liée soit à une alimentation trop riche, soit un manque d’exercice physique. Mais il est possible que notre propre corps nous joue des tours. Certains dérèglements hormonaux vont avoir des conséquences fortes sur notre poids. La thyroïde par exemple, si elle ne produit pas assez d’hormone thyroïdienne, va ralentir notre métabolisme. Ainsi, tout ce qui sera ingéré va plutôt être stocké sous forme de graisse que transformé en énergie et aura pour conséquence de favoriser la prise de kilos. Certaines femmes sous contraception orale connaissent ce même genre de désagrément. Les œstrogènes et la progestine, qui bloquent l’ovulation, sont également responsables de l’accumulation de kilos.

Les régimes liés à son profil hormonal

Pour limiter l’action et les conséquences des hormones, il est nécessaire d’identifier le schéma de fonctionnement de son corps. Et d’étudier les récents changements dans son mode de vie. Une femme qui vient juste de commencer un nouveau type de pilule contraceptive devra surveiller l’évolution de son poids pour y voir peut-être une corrélation. Lorsque la prise de poids est inexpliquée, il est conseillé de se rendre chez le médecin qui vous fera passer quelques tests. Si nécessaire, le patient pourra être envoyé chez un endocrinologue, un spécialiste des hormones, qui pourra établir votre profil hormonal. Certains diététiciens favorisent cette méthode pour connaître le profil de leurs patients et ainsi leur prescrire un régime plus approprié aux besoins et au fonctionnement de leur corps. Les différents profils hormonaux incluent le profil insuline, leptine, stress ou mixte.

L’hormone de la perte de poids

Si l’influence des hormones sur notre poids est indéniable, il existe des hormones qui préviendraient la prise de poids et permettrait de le stabiliser. C’est le cas de la DHEA, la fameuse hormone de la jeunesse. Si les médecins ne connaissent pas encore réellement son rôle dans le fonctionnement du corps humain, on sait qu’elle est secrétée jusqu’à l’âge de 20 ans et que son taux ne cesse de baisser année après année. Différentes études ont été menées pour connaître les bénéfices de cette hormone qui, logiquement, permettrait de maintenir le corps dans un état jeune. Des tests sur des rats de laboratoire ont montré que la DHEA permet de réduire l’amas de graisse sur la ceinture abdominale. Des tests sur des humains ont ensuite été organisés et ont montré que la DHEA permettait de diminuer la masse graisseuse de l’abdomen de 7,4% chez les hommes et 10,2% chez les femmes. Une perte de masse grasse significative ! D’autres études sont actuellement en cours pour démontrer les autres vertus de la DHEA.Les hormones ont bel et bien des effets sur notre poids, aussi bien positifs que négatifs. Mais avec un suivi médical, on pourra toujours rectifier leur influence et maintenir le poids souhaité.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia