Également appelé « figuier de Barbarie », le cactus nopal n’est pas seulement apprécié en cuisine dans certains pays du monde. Il s’avère être un allié de choix lorsqu’on suit une démarche de perte de poids.
Comment le cactus nopal peut aider à mincir ?
Les fibres mucilagineuses que ce cactus contient sont utilisées depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales, en particulier pour soulager les troubles gastro-intestinaux et favoriser l’amincissement. Le nopal, absorbé en version bio (poudre ou suppléments alimentaires), peut, en effet, capter les lipides avant qu’ils ne soient stockés par l’organisme et aide à calmer l’appétit.
Il faut toutefois le prendre avant les repas et l’accompagner d’un grand verre d’eau.
Comme ses fibres se gorgent d’eau, le nopal permet également de ressentir plus rapidement la satiété, donc on consomme moins de calories. A lui seul, le cactus nopal ne pourra réussir à vous faire perdre plusieurs kilos de graisse excédentaire ; en suivant un régime équilibré – faible en sucre et riche en légumes verts et colorés, en protéines maigres, grains entiers et huiles saines) – vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Les autres bienfaits du cactus nopal
Certaines études ont démontré que le nopal peut capter le glucose sanguin en excès, diminuant par le fait même une glycémie trop élevée, et qu’il agirait de même sur le taux de mauvais cholestérol (LDL) en retenant les lipides.
Il pourrait également bénéficier au transit intestinal et à une bonne digestion en général. Le nopal est aussi doté de vertus antioxydantes et contient de nombreux minéraux, vitamines et acides aminés. On lui prête également des vertus detox, mais aucune étude poussée n’a été effectuée jusqu’ici sur ce point.
Comment consommer le cactus nopal ?
Disponible en gélules, le nopal gagne à être dégusté frais pour bénéficier de ses propriétés. Comme sa saveur se rapproche de l’asperge ou de l’haricot vert, il demeure un aliment intéressant à consommer cru, en salade, ou cuit à la vapeur avec d’autres légumes. Au Mexique, le fruit du nopal est employé pour préparer un jus frais très désaltérant.Voici une suggestion de recette de nopal à expérimenter:
Salade mexicaine au nopal
Ingrédients :
- 500 g de feuilles de nopal
- 1 tomate mûre
- 1 branche de céleri
- 1 poivron vert
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- Coriandre fraîche, origan, sel, poivre
Préparation:
Retirez les épines du nopal et ne conservez que la partie tendre des feuilles.Faites ensuite bouillir dans une eau légèrement salée. Égouttez et réservez.Couper le poivron et l’oignon en petits dés et faites sauter dans une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d’olive. Laissez tiédir.Dans un grand bol à salade, ajoutez la tomate, le céleri et l’ail aux feuilles de nopal.
Assaisonnez et mixez le tout.
Quelques précautions concernant le cactus nopal…
Il est essentiel de suivre la posologie telle qu’indiquée sur la bouteille de suppléments alimentaires de nopal, car sa forte teneur en fibres mucilagineuses pourrait déclencher des désordres intestinaux, par exemple de la diarrhée.
S’il vous a prescrit des médicaments, il sera avisé de mentionner à votre médecin de famille que vous songez à prendre du nopal pour maigrir. Prenez note que le nopal est contre-indiqué si vous êtes diabétique et que vous devez prendre des produits hypoglycémiants.
Bonjour,je suis diabétique type2,sous metformine1000 (matin et soir)et 1diamicron 60.Est ce dangereux pour moi de prendre du nopral.Je voudrai pouvoir perdre au moins 3kg rapidement