Les autres régimesLes régimes rapides

Maigrir avec le régime pamplemousse

Maigrir avec le régime pamplemousse
0

Bon pour notre santé avec sa teneur en vitamine C, le pamplemousse est également un excellent allié pour notre ligne, puisqu’il a le mérite de posséder une faible charge glycémique ainsi qu’un nombre limité de calories. Mais si régime pamplemousse et perte de poids font bon ménage, il est cependant préférable de ne suivre cette diète alimentaire qu’en alternance, afin d’éviter tout risque de carences.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le pamplemousse, le fruit de la minceur

Cet agrume est-il bon pour le régime ? Incontestablement oui ! Car non seulement le pamplemousse est pauvre en glucides, mais il présente aussi un apport protéinique modéré : il est considéré comme un aliment très peu calorique avec en moyenne seulement une cinquantaine de calories aux 100gr (entre 40 et 80, selon la variété). C’est pourquoi il est souvent intégré à des régimes de type hypocalorique. D’autant que sa teneur en fibres végétales le rend particulièrement nutritif, une qualité indéniable pour atteindre plus rapidement l’effet de satiété. Autre atout : les acides organiques du pamplemousse ne sont pas agressifs, bien au contraire (ils possèdent des propriétés alcalinisantes favorisant l’entretien du tube digestif et de sa muqueuse).

Un agrume qui permet de perdre du poids

Des études ont démontré qu’il suffisait d’ajouter à une alimentation équilibrée un verre de jus de pamplemousse (ou la moitié d’un pamplemousse) à chaque repas pour conduire à une perte de poids (de 3 à 10kg en quelques semaines selon les patients et leur poids d’origine). Pourquoi ? Tout simplement parce que ce fruit réduit le taux d’insuline (un excès de cette hormone induisant obligatoirement un excès de poids), souvent à l’origine des kilos en trop… De plus, certains scientifiques avancent le fait que le pamplemousse posséderait un effet « brûle-graisse », grâce à la présence de certaines enzymes spéciales. Ces enzymes, combinées à des protéines, brûleraient les graisses et permettraient ainsi de perdre du poids (dans le cadre d’une alimentation saine).

Principe du régime pamplemousse

En fait, il n’existe pas un régime pamplemousse mais plusieurs régimes pamplemousse, certains étant moins contraignants et mois restrictifs que d’autres.La première méthode consiste à introduire dans son mode alimentaire pendant 1, 2, voire 3 semaines du pamplemousse sous forme solide ou liquide à chaque repas (la moitié d’un pamplemousse ou un verre de jus de pamplemousse, au choix, au petit-déjeuner, déjeuner et dîner).La seconde méthode, beaucoup plus radicale mais aussi plus dangereuse, est une diete au pamplemousse qui se rapproche davantage du régime hollywoodien. En effet, il faut se nourrir exclusivement de pamplemousse pendant une semaine, avant de commencer à réintégrer quelques aliments (poissons, viandes blanches, légumes…) tout en continuant à consommer du pamplemousse.La troisième méthode, qui se pratique sur 4 jours, consiste à ingurgiter du pamplemousse à chaque repas, en l’accompagnant au petit-déjeuner d’un thé ou d’un café non sucré, et au déjeuner et au dîner d’une viande rouge ou blanche maigre grillée, de légumes verts ou d’une salade verte, et d’une pomme. Ce régime restrictif ne doit pas être prolongé, même s’il peut être renouvelé une fois par mois.

Les avantages du régime pamplemousse

Très faible en calories et en glucides, le régime pamplemousse porte rapidement ses fruits : il est donc idéal lorsqu’on souhaite perdre rapidement quelques kilos pour une occasion particulière par exemple. D’autant que c’est un mode alimentaire qui n’est pas difficile à mettre en œuvre, puisqu’il ne nécessite pas de peser ses aliments ni de préparer des plats complexes avec des produits fantaisistes. De plus, le pamplemousse est un fruit qui n’est pas particulièrement cher : ce régime sera donc peu coûteux. Enfin, cet agrume vous permettra de faire le plein de vitamine C et de minéraux.

Les inconvénients du régime pamplemousse

À l’exception du premier régime consistant simplement à introduire du pamplemousse dans une alimentation équilibrée afin de profiter de ses vertus amincissantes (ses acides permettant de diluer les lipides présents dans l’estomac afin qu’ils ne soient pas absorbés par l’organisme), les deux autres régimes sont basés sur une restriction extrême des glucides et des calories… ce qui est loin d’être la méthode idéale pour maigrir efficacement et durablement. En effet, outre le déséquilibre alimentaire et les carences que celui-ci engendre, ce régime qui se rapproche du jeûne est difficile à supporter pour le corps, notamment en raison du manque de glucides, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (les fatigues passagères et les fringales seront donc forcément au programme !). C’est d’ailleurs un cercle vicieux, puisqu’un corps fatigué économise le peu d’énergie qu’il lui reste : il ne puise donc plus dans ses réserves de graisses… or, c’est ce qui permet de perdre du poids.

Le pamplemousse pour le régime, oui, mais pas seul !

Si le pamplemousse est un allié précieux pour notre minceur, il n’en reste pas moins qu’il peut être dangereux pour notre santé s’il est consommé seul pendant plusieurs jours. Les régimes basés sur la consommation exclusive de pamplemousse, solide ou liquide, sont donc à bannir, surtout s’ils dépassent plusieurs jours (4 jours étant le maximum, en raison du risque de carences extrêmes au-delà de ce délai, puisque les sucres, les laitages et les protéines sont exclus). La solution idéale reste donc d’intégrer cet agrume à notre alimentation habituelle, sans restreindre l’apport protéique et glucidique, en prenant un jus au petit-déjeuner et 1/2 pamplemousse au déjeuner et au dîner par exemple. Certes, la perte de kilos sera bien moins spectaculaire, mais elle sera aussi plus stable et bien moins dangereuse (l’effet « yo-yo » étant incontournable dans le cadre d’un régime pamplemousse strict et exclusif dès que l’on reprend une alimentation « normale »).

Le pamplemousse peut donc donner un petit coup de pouce à un régime quotidien équilibré, mais en aucun cas il ne doit ni ne peut remplacer tous les autres aliments !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia