Le spéculoos, petit biscuit venu du nord, a parcouru un long chemin car aujourd’hui tout le monde le connaît. Si son goût unique le rend particulièrement savoureux, qu’en est-il de ses effets sur un régime minceur ?
Le spéculoos, un biscuit aux origines belges
A l’origine, les spéculoos sont des biscuits en forme de Saint-Nicolas, consommés traditionnellement lors de cette fête le 6 décembre et pour l’Avent en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne en Rhénanie et Westphalie et dans le nord de la France. Le spéculoos doit son nom (mais l’origine reste controversée), au terme latin «species» signifiant épices pour certains et au mot «speculator» ou évêque en référence à Saint-Nicolas, pour d’autres.
Le spéculoos étant une spécialité belge, la plupart des fabricants se trouvent donc en Belgique. Il n’en existe pas en France, à l’exception de Lu qui commercialise «le Bastogne», un spéculoos à la française. Cela n’empêche pas aujourd’hui à ces biscuits de se trouver dans toutes les biscuiteries et supermarchés français. Ils ont toutefois abandonné leur forme originelle au profit de forme classique et non figurative pour se déguster toute l’année, notamment avec le café et les glaces. Ils sont souvent servis à ce titre dans les brasseries et restaurants.
Joli et épicé, le spéculoos remporte un vrai succès !
Ce biscuit moulé présente une couleur brune qui peut varier du marron clair au brun foncé selon la marque. Croquant, à la texture granuleuse due à la présence de cassonade, le spéculoos fait la part belle aux épices. Le véritable spéculoos contient de la cannelle mais aussi du poivre blanc, gingembre, cardamone, clous de girofle et noix de muscade. A noter également que le croquant varie selon le type de sucre utilisé par le fabricant.
Le spéculoos qui a connu un véritable succès partout en France depuis le début des années 2000 est aujourd’hui décliné sous diverses formes comme les glaces ou la pâte à tartiner. Les recettes à base de spéculoos foisonnent (ils se marient parfaitement avec le chocolat). Vous pouvez ainsi confectionner des tiramisu, des cakes, des mousses avec des recettes de spéculoos qui varient en fonction des régions.
Les spéculoos font-ils grossir ?
D’une manière générale, si vous suivez un régime minceur, les biscuits ne sont pas très conseillés. D’une part parce-qu’ils provoquent une excitation alimentaire due au sucre responsable de fringales, d’autre part parce-que la densité énergétique d’un biscuit, à savoir sa valeur calorique au regard de sa quantité le rend peu rassasiant. C’est notamment le cas pour le spéculoos qui vous apporte 486 calories pour 100 g de produit. (entre 470 et 490 cal selon les marques et le procédé de fabrication). Pour 100 g, la valeur protéinique d’un spéculoos est d’environ 5 g, sa teneur en glucides de 72 g et en lipides de 20 g. Pour maigrir ou du moins ne pas prendre de poids, il est préférable de choisir des biscuits contenant le moins de matières grasses possibles et davantage de sucres lents par rapport aux sucres rapides.
Une alternative au véritable biscuit belge, le biscuit minceur saveur spéculoos
Pour profiter de la saveur particulière de ce biscuit vous pouvez déguster les biscuits au goût spéculoos commercialisés par des marques comme Protifast ou Dukan qui propose des biscuits à saveur spéculoos, au son d’avoine, très riches en fibres. Ils n’apportent que 39 calories par biscuit et représentent ainsi une saine alternative au grignotage.
Les spéculoos vous ayant dévoilé presque tous leurs secrets, ils sont, vous l’aurez compris, à consommer avec modération dans le cadre d’un régime minceur.