Vous craquez régulièrement pour un bon muffin tout chocolat ? Attention, il a beau être tout petit, ce gâteau calorique pourrait bien vous jouer quelques tours. Comme toutes les sucreries et viennoiseries, il est à consommer avec modération si vous tenez à surveiller votre poids.
Les muffins, à réserver pour les petits plaisirs occasionnels
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un muffin au chocolat, d’un poids moyen de 70 grammes, apporte 257 calories. Si vous pensez qu’en choisir un aux myrtilles plutôt qu’au chocolat est moins dangereux pour votre ligne, vous faites fausse route. Ce n’est pas tant le chocolat qui fait grossir dans les muffins, mais la graisse et les sucres qu’ils contiennent. En outre, ce ne sont pas les quelques myrtilles qu’il contient qui vont vous faire manger des fruits… Comme ses cousins brownies, cookies et autres petits gâteaux venus d’outre Atlantique et très à la mode en Europe, ils doivent être réservés aux petits plaisirs que l’on s’octroie de temps en temps.
Faites vous plaisir…mais au bon moment
Pour bien commencer la journée, il est important de prendre un petit déjeuner complet. Vous pouvez tout à fait vous autoriser un muffin le matin, en complément d’un fromage blanc allégé et d’un thé ou café sans sucre. Le matin, vous aurez toute la journée pour dépenser les calories ingérées après le réveil. Et pas de quoi culpabiliser ! Par contre, terminer le repas avec un muffin est une mauvaise idée : c’est la meilleure manière de stocker tous les sucres et de grossir. En guise de collation, cela n’est pas non plus recommandé, à moins de confectionner vous-mêmes vos muffins et de surveiller scrupuleusement vos ingrédients. Il existe des recettes de muffins avec très peu de sucre, et même sans matière grasse. En remplaçant celle-ci par un yaourt 0%, par exemple, vous pourrez cuisiner de délicieux muffins bien moins riches que ceux que l’on trouve dans la grande distribution.
Et si vous essayiez les muffins salés ?
Lorsqu’on pense aux muffins, on a spontanément l’image d’un gâteau dégoulinant de chocolat. Pourtant, il existe mille recettes de muffins différentes, et notamment de muffins salés. Pourquoi ne pas s’y essayer ? La pâte est très similaire à celle d’un cake au jambon et aux olives. Rapides à préparer et innovants, testez les muffins aux tomates séchées et à la mozzarella. L’été, en accompagnement d’une belle salade de saison, ils seront du plus bel effet dans vos assiettes. Pour le côté moelleux, les muffins salés se passent rarement de fromage, souvent de gruyère râpé. Attention tout de même : cela n’est pas anodin pour votre ligne, et il est recommandé d’en manger deux maximum par repas. Finalement, le muffin n’est pas mauvais pour la santé, tant que vous veillez à ce qu’il soit composé d’ingrédients sains. Pas question donc de le bouder, même s’il faut le consommer avec précaution.