Vous raffolez des plats de pâtes recouverts de fromage râpé ? Comme on vous comprend ! Malheureusement, si vous tenez à votre ligne, il va falloir limiter le plus possible cet aliment très calorique.
Le fromage râpé fait-il grossir ?
Le fromage n’est pas un allié de votre minceur, cela est certain. Même si vous pensez en consommer moins lorsque vous l’utilisez sous forme de fromage râpé, cela n’est qu’un leurre. Cent grammes de cet aliment contiennent environ 370 calories. Lorsque vous agrémentez votre assiette avec deux pincées de fromage râpé, cela correspond à 113 calories, ce qui est l’équivalent d’un grand verre de soda. Même s’il contient beaucoup de protéines ( 8,8 grammes pour une portion), il contient tout autant de lipides et aucune fibre. Vous avez donc le droit de craquer pour un peu de fromage râpé de temps en temps, mais n’en abusez pas, et prenez l’habitude de vous en passer. Cet aliment fait partie des mauvaises habitudes que l’on peut avoir : aussi, si vous n’en achetez pas, vous n’en consommerez tout simplement pas, et vous relèverez vos plats différemment, avec des ingrédients meilleurs pour votre ligne.
Tous les fromages ne se valent pas !
Lorsqu’on parle de fromage râpé, on pense spontanément au gruyère râpé. Mais il faut savoir que si vous aimez vraiment le goût du fromage sur vos pâtes ou sur les quiches, par exemple, vous pouvez aussi utiliser du parmesan. Ce fromage italien, bien plus riche en goût, se trouve aussi au rayon des fromages râpés. Il est presque aussi calorique que celui que l’on a l’habitude d’utiliser mais est plus riche en calcium et en bonnes protéines. A choisir, préférez-le !
Par quoi remplacer le fromage râpé ?
Le fromage râpé, oui, mais en petites quantités, et pas tous les jours ! Le reste du temps, vous pouvez agrémenter vos plats avec d’autres ingrédients. Dans les plats gratinés, pensez à la chapelure, qui donnera un goût croustillant à vos préparations. Ne cherchez pas en revanche à remplacer le gruyère ou l’emmental par la mozzarella : même si vous aimez son côté fondant, elle est encore plus riche que les fromages râpés. Tentez la cancoillotte : ce fromage de Franche-Comté se fait fondre dans les plats et leur donne un goût délicieux. Ce fromage est légèrement moins gras que le râpé, et il existe en plus des versions allégées. Alors c’est le moment de changer vos habitudes !
Lorsqu’on veut perdre du poids, il est important de continuer à se faire plaisir. Le fromage râpé fait partie de ces aliments qui nous soumettent à la tentation, et face auxquels on ne veut pas craquer ! Ne tirez pas un trait définitivement dessus, mais sachez l’utiliser avec modération, et si vous le pouvez, passez-vous en façon de façon progressive et en le gardant pour les occasions particulières.