Les aliments minceurs

Les légumes secs font-ils grossir ?

Les légumes secs font-ils grossir ?
0

De moins en moins consommer à notre époque malgré leurs propriétés intéressantes pour notre santé, les légumes secs peuvent être de véritables alliés au quotidien pour garder une santé de fer. Mais quels sont-ils exactement ? Sont-ils sans danger pour notre ligne ? Et peut-on grossir à cause d’eux ? Focus sur ces petits légumes qui méritent de retrouver la côte dans notre assiette.

Application Anaca3 1er scan minceur

Quels sont les légume secs ?

Les légumes secs englobent dans leur famille, dite des légumineuses, de nombreux légumes séchés volontairement pour être consommés ou déjà à l’état de graines. On trouve dans cette grande famille des légumes secs : les haricots de toutes sortes et de toutes les couleurs (blancs, verts, noirs, rouges, roses), les lentilles (vertes, marron, corail) les fèves, les pois chiche ou encore les pois cassés et les lupins.

Comment consommer les légumes secs ?

Il existe plusieurs façons de consommer les légumes secs. La plus commune est de les réhydrater dans de l’eau bouillante, après les avoir fait tremper dans de l’eau plusieurs heures (parfois tout une nuit). Les haricots, les lentilles, les pois chiche ou encore les fèves se consomment de la sorte. Déjà hydratés, on peut également les trouver en conserve, mais ils perdent alors une grande partie de leurs propriétés nutritives. Ces légumes peuvent être mangés, une fois cuits, en ragoût avec de la viande, seuls, chauds ou froids, en salade ou dans un plat en sauce. Certains peuvent aussi être réduits à l’état de farine, c’est le cas pour les pois chiche, pour être utilisés dans la composition d’un gâteau. Les lupins quant à eux se trouvent parfois déjà hydratés, en bocal, et ne demandent qu’à être picorés à l’heure de l’apéritif. A l’état cru, le légume sec commence aussi à faire son apparition dans notre alimentation et est une très bonne alternative au picorage d’entre les repas ou pour un apéritif. On reproche de plus en plus au légume sec de demander du temps dans sa préparation, mais les conserves sont là pour palier à ce faux reproche !

Que trouve-t-on dans les légumes secs ?

Les légumes secs sont des petites mines de bienfaits pour notre organisme ! Véritables sources de fibres, d’amidon et de protéines, ils peuvent apporter à eux-seuls la plupart des besoins nutritifs de notre organisme. A l’état cru, ils apportent des sels minéraux, de la vitamine B et des glucides complexes. En revanche, les légumes secs ne contiennent aucun lipide. Une fois cuits, ils perdent une partie de leur teneur en glucides, et en protéines (environ moitié moins) mais restent très bons pour notre santé.

Les légumes secs sont-ils bons pour notre santé ?

Leurs propriété en fibres et minéraux font des haricots secs des aliments importants pour le maintien de notre santé. Riche en magnésium, fer, calcium, phosphore et vitamine B, ils sont conseillés dans le régime alimentaire de la femme enceinte car ils aident à développer le fœtus. Ils aident aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires, renforcent le système immunitaire et régulent le transit. On reproche d’ailleurs aux légumes secs, riches en fibres, d’être à la base de problèmes intestinaux comme des flatulences. Si on les précuits une fois pour éliminer le surplus d’amidon, ce problème peut être évité.

Quelle est la valeur calorifique des légumes secs ?

Une portion de cent grammes de légumes secs contient environ 10 grammes de protéines ce qui fait de ces légumes des aliments parfaits pour lutter contre l’effet de satiété. Pauvres en lipides et en glucides, surtout à l’état cuit, les légumes secs restent peu calorifiques.

Peut-on grossir à cause des légumes secs ?

On a tendance à penser que les légumes secs sont de véritables ennemis pour notre ligne à cause de leur teneur en protéines ou en fibre. Or ce sont les lipides et les glucides qui font grossir et les légumes secs en sont complètement pauvres. De plus, leur teneur en protéine provoquant un effet de satiété en font des coupe-faim efficace pour palier à un petit creux au milieu de la journée. On associe ce genre d’aliments à des plats en sauce très gras, comme le cassoulet ou le petit-salé aux lentilles, mais il existe d’autre façon de consommer les légumes secs qui ne font pas grossir et qui au contraire peuvent tout à fait rentrer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. La lentille corail est très bonne associée à du quinoa dans une salade, avec un filet d’huile d’olive. Le haricot blanc, si peu graissé après cuisson, peut devenir un allié pour récupérer notre ligne. Pour maigrir, certains régimes riches en fibres ne conseillent d’ailleurs que la consommation de légumes ou fruits secs, comme le raisin ou l’abricot. Une consommation exclusive de ce genre d’aliment peut cependant provoquer des carences sur le long terme. Une alimentation équilibrée, associée à de l’exercice physique est la seule clé d’un régime pour perdre du poids facilement et rapidement, sans contrainte ni effet de manque.

Pour résumer, de quoi dois-je me souvenir au sujet des légumes secs ? Riches en protéines et en fibres, ils peuvent être très bons pour ma santé et renforcer mon organisme à plusieurs niveaux, si je prends le temps de leur redonner une place dans mon alimentation, que je décide de les consommer cuits ou crus. Si je veux éviter les désagréments sur mon système digestif dont ils sont souvent accusés, il me suffit de les précuire à l’eau claire une première fois. Dans le cadre d’un régime, ils seront de très bons alliés pour m’aider à retrouver la ligne grâce à leur pauvre teneur en lipides et en glucides. Cependant je ne dois pas oublier de diversifier mon alimentation afin de garder un régime équilibré, et je dois également ne pas négliger la pratique d’une activité physique au quotidien pour retrouver la ligne.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia