De moins en moins consommer à notre époque malgré leurs propriétés intéressantes pour notre santé, les légumes secs peuvent être de véritables alliés au quotidien pour garder une santé de fer. Mais quels sont-ils exactement ? Sont-ils sans danger pour notre ligne ? Et peut-on grossir à cause d’eux ? Focus sur ces petits légumes qui méritent de retrouver la côte dans notre assiette.
Quels sont les légume secs ?
Les légumes secs englobent dans leur famille, dite des légumineuses, de nombreux légumes séchés volontairement pour être consommés ou déjà à l’état de graines. On trouve dans cette grande famille des légumes secs : les haricots de toutes sortes et de toutes les couleurs (blancs, verts, noirs, rouges, roses), les lentilles (vertes, marron, corail) les fèves, les pois chiche ou encore les pois cassés et les lupins.
Comment consommer les légumes secs ?
Il existe plusieurs façons de consommer les légumes secs. La plus commune est de les réhydrater dans de l’eau bouillante, après les avoir fait tremper dans de l’eau plusieurs heures (parfois tout une nuit). Les haricots, les lentilles, les pois chiche ou encore les fèves se consomment de la sorte. Déjà hydratés, on peut également les trouver en conserve, mais ils perdent alors une grande partie de leurs propriétés nutritives. Ces légumes peuvent être mangés, une fois cuits, en ragoût avec de la viande, seuls, chauds ou froids, en salade ou dans un plat en sauce. Certains peuvent aussi être réduits à l’état de farine, c’est le cas pour les pois chiche, pour être utilisés dans la composition d’un gâteau. Les lupins quant à eux se trouvent parfois déjà hydratés, en bocal, et ne demandent qu’à être picorés à l’heure de l’apéritif. A l’état cru, le légume sec commence aussi à faire son apparition dans notre alimentation et est une très bonne alternative au picorage d’entre les repas ou pour un apéritif. On reproche de plus en plus au légume sec de demander du temps dans sa préparation, mais les conserves sont là pour palier à ce faux reproche !
Que trouve-t-on dans les légumes secs ?
Les légumes secs sont des petites mines de bienfaits pour notre organisme ! Véritables sources de fibres, d’amidon et de protéines, ils peuvent apporter à eux-seuls la plupart des besoins nutritifs de notre organisme. A l’état cru, ils apportent des sels minéraux, de la vitamine B et des glucides complexes. En revanche, les légumes secs ne contiennent aucun lipide. Une fois cuits, ils perdent une partie de leur teneur en glucides, et en protéines (environ moitié moins) mais restent très bons pour notre santé.
Les légumes secs sont-ils bons pour notre santé ?
Leurs propriété en fibres et minéraux font des haricots secs des aliments importants pour le maintien de notre santé. Riche en magnésium, fer, calcium, phosphore et vitamine B, ils sont conseillés dans le régime alimentaire de la femme enceinte car ils aident à développer le fœtus. Ils aident aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires, renforcent le système immunitaire et régulent le transit. On reproche d’ailleurs aux légumes secs, riches en fibres, d’être à la base de problèmes intestinaux comme des flatulences. Si on les précuits une fois pour éliminer le surplus d’amidon, ce problème peut être évité.
Quelle est la valeur calorifique des légumes secs ?
Une portion de cent grammes de légumes secs contient environ 10 grammes de protéines ce qui fait de ces légumes des aliments parfaits pour lutter contre l’effet de satiété. Pauvres en lipides et en glucides, surtout à l’état cuit, les légumes secs restent peu calorifiques.
Peut-on grossir à cause des légumes secs ?
On a tendance à penser que les légumes secs sont de véritables ennemis pour notre ligne à cause de leur teneur en protéines ou en fibre. Or ce sont les lipides et les glucides qui font grossir et les légumes secs en sont complètement pauvres. De plus, leur teneur en protéine provoquant un effet de satiété en font des coupe-faim efficace pour palier à un petit creux au milieu de la journée. On associe ce genre d’aliments à des plats en sauce très gras, comme le cassoulet ou le petit-salé aux lentilles, mais il existe d’autre façon de consommer les légumes secs qui ne font pas grossir et qui au contraire peuvent tout à fait rentrer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. La lentille corail est très bonne associée à du quinoa dans une salade, avec un filet d’huile d’olive. Le haricot blanc, si peu graissé après cuisson, peut devenir un allié pour récupérer notre ligne. Pour maigrir, certains régimes riches en fibres ne conseillent d’ailleurs que la consommation de légumes ou fruits secs, comme le raisin ou l’abricot. Une consommation exclusive de ce genre d’aliment peut cependant provoquer des carences sur le long terme. Une alimentation équilibrée, associée à de l’exercice physique est la seule clé d’un régime pour perdre du poids facilement et rapidement, sans contrainte ni effet de manque.
Pour résumer, de quoi dois-je me souvenir au sujet des légumes secs ? Riches en protéines et en fibres, ils peuvent être très bons pour ma santé et renforcer mon organisme à plusieurs niveaux, si je prends le temps de leur redonner une place dans mon alimentation, que je décide de les consommer cuits ou crus. Si je veux éviter les désagréments sur mon système digestif dont ils sont souvent accusés, il me suffit de les précuire à l’eau claire une première fois. Dans le cadre d’un régime, ils seront de très bons alliés pour m’aider à retrouver la ligne grâce à leur pauvre teneur en lipides et en glucides. Cependant je ne dois pas oublier de diversifier mon alimentation afin de garder un régime équilibré, et je dois également ne pas négliger la pratique d’une activité physique au quotidien pour retrouver la ligne.