Que l’on fasse un régime ou que l’on surveille tout simplement son poids, connaître les différentes familles d’aliments s’avère particulièrement utile pour savoir quels sont les produits que l’on peut consommer sans souci (mais avec modération) et lesquels doivent être ingurgités avec parcimonie voire carrément évités. Petit résumé de ces groupes alimentaires qui recèlent parfois bien des surprises, tant au niveau calorique que nutritionnel…
Les incontournables : les fruits et légumes
Qui n’a jamais entendu la publicité ventant les mérites des 5 fruits et légumes (crus ou cuits) quotidiens ? Mais que celles et ceux qui ne les apprécient pas particulièrement se rassurent : leurs nutriments s’assimilent de toutes les façons possibles (jus de fruits, soupes, salades…), ce qui offre une grande variété alimentaire et permet de diversifier les plaisirs à chaque repas. D’autant qu’ils peuvent être frais, surgelés ou en conserve.
Les nourrissants : les féculents
Pain, pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre, céréales… nous permettent d’éprouver un sentiment de satiété rapide, d’autant que leurs sucres lents sont les bienvenus pour tenir jusqu’au prochain repas sans craquer. Accusés à tort de faire grossir (alors que c’est tout simplement la façon de les cuisiner qui est en cause, ou leur accompagnement), ils sont indispensables pour apporter de l’énergie à l’organisme. Et complets, ils ont encore plus rassasiants…
Les onctueux : le lait et les produits laitiers
Les spécialistes en conseillent 3 ou 4 par jour. L’avantage : le lait se décline sous de multiples dérivés (yaourts, fromages…). Vous pouvez ainsi jongler entre sa version liquide et ses dérivés solides tout au long de la journée. Riches en calcium(surtout les fromages gras), ce sont de véritables atouts santé ! D’autant qu’ils existent en version allégée en matières grasses.
Les protéinés : viande, volaille, poisson et œuf
Consommés une à deux fois par jour, ces aliments apportent les protéines, vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement de notre corps. Certains poissons gras comme le saumon ou le thon, riches en graisses bénéfiques, sont d’ailleurs moins caloriques que certaines viandes, à l’exception des morceaux dits « maigres » (rosbif, dinde, lapin, filet mignon…).
Les matières grasses, avec modération
Le beurre, l’huile, la margarine, la graisse d’oie ou encore le saindoux et tous leurs produits dérivés comme la mayonnaise, la vinaigrette et autres sauces variées sont très caloriques. Leur consommation reste donc à modérer, au risque de prendre du poids. Cependant, les matières grasses étant elles-aussi indispensables, il est déconseillé de les exclure de notre alimentation (il est conseillé néanmoins de privilégier les végétales plutôt que les animales, et d’éviter les fritures régulières).
Gourmands, les produits sucrés
Confitures, miel, pâtisseries, chocolat, viennoiseries, bonbons, glaces… autant d’aliments délicieux bourrés de sucres, et donc de glucides, qui, s’ils sont ingurgités en grande quantité, favorisent les kilos en trop. Ils sont donc à consommer avec modération, en petite quantité quotidienne, afin d’apporter à son corps la petite dose de plaisir dont il a besoin pour ne pas ressentir de frustration !
Les boissons : de l’eau de préférence
L’eau s’avère la seule boisson qui est indispensable à notre organisme(au moins 1,5L par jour). Les autres boissons, généralement très sucrées, doivent être limitées au week-end ou aux événements particuliers… et à consommer de préférence light (par exemple, une seule canette de cola renferme l’équivalent de sept carrés de sucre). Idem pour les alcools, extrêmement riches en glucides, qui font vite grimper l’aiguille sur la balance (sans compter l’effet nocif sur l’organisme).
Pour résumer : si certains groupes alimentaires sont plus « dangereux » que d’autres pour ceux et celles qui surveillent leur poids, n’oublions cependant pas que tous ont un rôle à jouer dans notre organisme !