Cuisine

Les différentes familles alimentaires

Les différentes familles alimentaires
0

Que l’on fasse un régime ou que l’on surveille tout simplement son poids, connaître les différentes familles d’aliments s’avère particulièrement utile pour savoir quels sont les produits que l’on peut consommer sans souci (mais avec modération) et lesquels doivent être ingurgités avec parcimonie voire carrément évités. Petit résumé de ces groupes alimentaires qui recèlent parfois bien des surprises, tant au niveau calorique que nutritionnel…

Application Anaca3 1er scan minceur

Les incontournables : les fruits et légumes

Qui n’a jamais entendu la publicité ventant les mérites des 5 fruits et légumes (crus ou cuits) quotidiens ? Mais que celles et ceux qui ne les apprécient pas particulièrement se rassurent : leurs nutriments s’assimilent de toutes les façons possibles (jus de fruits, soupes, salades…), ce qui offre une grande variété alimentaire et permet de diversifier les plaisirs à chaque repas. D’autant qu’ils peuvent être frais, surgelés ou en conserve.

Les nourrissants : les féculents

Pain, pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre, céréales… nous permettent d’éprouver un sentiment de satiété rapide, d’autant que leurs sucres lents sont les bienvenus pour tenir jusqu’au prochain repas sans craquer. Accusés à tort de faire grossir (alors que c’est tout simplement la façon de les cuisiner qui est en cause, ou leur accompagnement), ils sont indispensables pour apporter de l’énergie à l’organisme. Et complets, ils ont encore plus rassasiants…

Les onctueux : le lait et les produits laitiers

Les spécialistes en conseillent 3 ou 4 par jour. L’avantage : le lait se décline sous de multiples dérivés (yaourts, fromages…). Vous pouvez ainsi jongler entre sa version liquide et ses dérivés solides tout au long de la journée. Riches en calcium(surtout les fromages gras), ce sont de véritables atouts santé ! D’autant qu’ils existent en version allégée en matières grasses.

Les protéinés : viande, volaille, poisson et œuf

Consommés une à deux fois par jour, ces aliments apportent les protéines, vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement de notre corps. Certains poissons gras comme le saumon ou le thon, riches en graisses bénéfiques, sont d’ailleurs moins caloriques que certaines viandes, à l’exception des morceaux dits « maigres » (rosbif, dinde, lapin, filet mignon…).

Les matières grasses, avec modération

Le beurre, l’huile, la margarine, la graisse d’oie ou encore le saindoux et tous leurs produits dérivés comme la mayonnaise, la vinaigrette et autres sauces variées sont très caloriques. Leur consommation reste donc à modérer, au risque de prendre du poids. Cependant, les matières grasses étant elles-aussi indispensables, il est déconseillé de les exclure de notre alimentation (il est conseillé néanmoins de privilégier les végétales plutôt que les animales, et d’éviter les fritures régulières).

Gourmands, les produits sucrés

Confitures, miel, pâtisseries, chocolat, viennoiseries, bonbons, glaces… autant d’aliments délicieux bourrés de sucres, et donc de glucides, qui, s’ils sont ingurgités en grande quantité, favorisent les kilos en trop. Ils sont donc à consommer avec modération, en petite quantité quotidienne, afin d’apporter à son corps la petite dose de plaisir dont il a besoin pour ne pas ressentir de frustration !

Les boissons : de l’eau de préférence

L’eau s’avère la seule boisson qui est indispensable à notre organisme(au moins 1,5L par jour). Les autres boissons, généralement très sucrées, doivent être limitées au week-end ou aux événements particuliers… et à consommer de préférence light (par exemple, une seule canette de cola renferme l’équivalent de sept carrés de sucre). Idem pour les alcools, extrêmement riches en glucides, qui font vite grimper l’aiguille sur la balance (sans compter l’effet nocif sur l’organisme).

Pour résumer : si certains groupes alimentaires sont plus « dangereux » que d’autres pour ceux et celles qui surveillent leur poids, n’oublions cependant pas que tous ont un rôle à jouer dans notre organisme !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia