On ne cesse de vanter les bienfaits des graines de café sur la santé, et en particulier sur la réduction de poids. En effet, le café vert peut se révéler un précieux allié minceur mais qu’il est nécessaire de consommer avec modération. Faisons le point sur ce nutriment à la réputation de produit miracle.
Les graines de café, la nouvelle coqueluche des coach minceur
Le café non torréfié connait un engouement général depuis quelques années. Et pour cause, il a été démontré que le processus de torréfaction faisait perdre aux graines des propriétés intéressantes. Des études ont prouvé que cet aliment à l’état brut avait une réelle action sur l’obésité, en plus de diminuer le risque de maladies liées au surpoids comme le diabète.
Les graines de café non torréfiées sont réputées pour être plus efficaces dans le processus d’amincissement que celles qu’on a l’habitude d’utiliser pour faire nos express et autres cafés filtres. Si le goût particulier ne vous rebute pas, vous pouvez en mettre à infuser dans de l’eau pendant 8 à 12 heures avant de la boire. Cependant, comme tout stimulant, il est déconseillé d’en prendre en fin de journée afin de ne pas perturber la phase de sommeil.
Comment les grains de café vert font maigrir? Ces graines naturelles font mincir grâce principalement à 2 composants: la caféine et les acides chlorogéniques.
La caféine, à doser avec prudence
La caféine est un composé chimique présent dans plusieurs aliments comme le cacao, le soda et bien sûr le café. Elle pousse l’organisme à dépenser davantage pour ses fonctions de base comme la respiration ou la digestion. Ceci veut dire qu’en consomment de la caféine, on brûle plus de calories sans augmenter son activité physique. Elle améliore l’endurance en favorisant l’utilisation des graisses au lieu de la masse musculaire, ce qui optimise l’effet de l’exercice sportif sur la perte de poids. Consommer trop de caféine peut toutefois avoir des conséquences néfastes sur votre santé, il n’est donc pas recommandé de dépasser les 400mg par jour.
La particularité des graines vertes: les acides chlorogéniques
Vous vous demandez certainement : « Si je veux maigrir, quel intérêt pour moi de consommer du café vert ? » La réponse réside dans les acides chlorogéniques. Ces éléments, détruits par le processus de torréfaction, diminuent l’absorption du glucose par le système digestif et empêchent son absorption par l’organisme. Ceci conduit à la réduction considérable du pourcentage de masse graisseuse dans le corps, et à une meilleure régulation du taux d’insuline dans le sang. De plus, grâce à de puissantes vertus antioxydantes, ces acides protègent des troubles chroniques souvent liés à l’obésité.
Les graines de café peuvent se révéler un complément nutritionnel bénéfique dans le cadre d’un régime alimentaire sain et d’une activité physique régulière. Elles ne peuvent accomplir des miracles mais peuvent booster votre programme si vous avez beaucoup de kilos à perdre. Nous ne vous conseillons évidemment pas de croquer dedans, tentez plutôt les boissons et les extraits de café vert qui s’intègrent bien dans l’alimentation quotidienne.