Les classiquesLes féculents

Les gnocchis font-ils grossir ?

Les gnocchis font-ils grossir ?Les gnocchis font-ils grossir ?

Parmi toutes les pâtes qui nous viennent d’Italie, les gnocchis sont un peu particuliers. Quand on suit un régime amincissant, on s’interroge souvent sur cet aliment. Un plat de gnocchis fait-il grossir ou fait-il maigrir ? Ne nous inquiétons pas, les gnocchis ne font pas grossir. Mais restons vigilants : la présence de pommes de terre ou de semoule de blé dur dans la composition d’un gnocchi interdit l’excès de sa consommation et nous oblige à être attentif aux accompagnements.

Application Anaca3 1er scan minceur

La composition et la valeur des gnocchis

Les gnocchis sont connus pour représenter un fort apport calorique. À la différence des pâtes traditionnelles italiennes, les quantités de calories constatées avant et après la cuisson seront sensiblement les mêmes. Pour 100 gr de gnocchis, il faut compter entre 140 et 190 kcal. Cet écart s’explique par les différentes modalités de fabrication, lesquelles incluent également un usage différent des matières premières.Par exemple, les gnocchis frais à poêler de la marque Lustucru atteignent 186 kcal pour 100 GR de produit. Cette même portion de gnocchis se divise en glucides (35 g), en protéines (5,1 g) et en lipides (2.9 g). Les gnocchis des marques de distributeurs sont souvent plus light. Ainsi les gnocchis Leader Price affichent 145 kcal pour 100 gr. Si le taux de glucides est relativement comparable (32 g), celui des lipides ne dépasse pas les 0,5 gr. « Ce second produit fait-il maigrir ? » vous demanderez-vous. Oui, c’est très probable, mais comme nous le verrons, ce sont la cuisson et l’accompagnement qui vont déterminer la réponse la plus juste à cette question.

Manger des gnocchis pendant un régime

Un plat de gnocchis fait-il grossir ? Cela est peu probable, pour au moins 3 raisons :– Les gnocchis sont composés de matières premières qui sont facilement traitées par leur corps.– Comme toujours dans les régimes alimentaires élaborés pour perdre du poids, c’est moins le type d’aliments que l’on mange que leur quantité qui a un réel intérêt.– Enfin, les pâtes comme le riz font partie des aliments de base d’une alimentation équilibrée. Plutôt que de se concentrer sur la question des conséquences des gnocchis sur notre tour de taille, nous devons nous préoccuper de l’accompagnement. Ce sont les sauces carbonara, les lardons ou le parmesan qui vont relever le taux de calories d’un plat de pâtes. Une cuisson à l’eau bouillante sera plus saine qu’une cuisson à la poêle avec des corps gras.

Les gnocchis, un plaisir très italien

Bien que les gnocchis se différencient fortement de toutes les autres pâtes italiennes, en raison principalement de leur composition et de leur cuisson, elles n’en demeurent pas moins très représentatives de leur pays d’origine.Les gnocchis sont nés dans les cuisines des foyers vénitiens au cours du 10e siècle. On trouve des témoignages de l’existence du gnocchi dans des poèmes de Laurent de Médicis (1449-1492). Ceux-ci faisaient l’éloge du Carnaval de Venise. Plus tard, c’est Carlo Porta (1775-1821), le plus célèbre auteur en langue milanaise qui vantera les mérites gustatifs de ces pâtes en formes de coquilles vides enroulées.

On rappellera que la consommation de pâtes ou de gnocchis est interdite pendant un régime élaboré par le Dr Montigniac ou par celui du Dr Dukan en raison de la charge glycémique de ces aliments. À l’inverse, les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé insistent sur une consommation quotidienne des féculents pour être en bonne santé.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.