Se mettre à la diète implique de changer ses habitudes alimentaires en faisant attention à ce qu’on mange. Le lardon est un accompagnement très apprécié de plusieurs recettes: tartiflette, quiche lorraine, pâte carbonnara, salade lyonnaise…Peut-on se permettre d’en déguster pendant un régime minceur?.
Le lardon contribue-t-il à prendre du poids ?
Les protéines sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les lardons en fournissent une grande quantité, mais ils contiennent trop de mauvaise graisse pour figurer dans un menu diététique, sans parler de leur fort apport calorique. Il faut aussi savoir que la chair graisseuse fournit moins de protéines qu’une coupe maigre. Il existe plusieurs alternatives et de meilleures sources de protéines pour accompagner vos plats.Alors, le lardon fait-il grossir ? La réponse est indubitablement oui. Pendant un régime, il est déconseillé d’en manger. L’intégration de cette charcuterie dans un plat doit être rarissime, pour une diète efficace. Côté calories, 100g de lardons apportent en moyenne 338 Kcal, dont 24 g de protéines, 2 g de glucides et 26 g de lipides. Cela représente plus de 20% de matières grasses. Sur une base de 2000 Kcal, 100g de lardons couvrent donc 17% des besoins journaliers.
Présentation et aspect des lardons?
Les lardons sont des lamelles découpées de poitrine de porc. Ils sont prélevés dans le lard, c’est-à-dire dans la partie grasse juste sous la peau du porc. On retrouve le lardon sous plusieurs formes dans le commerce : natures, fumés, salés, en allumettes, avec ou sans couenne. Il faut noter que les lardons découennés renferment toujours une grande quantité de lipides, même si on perd du gras sans la couenne.Les viandes maigres apportent des nutriments de meilleure qualité, et sont tout autant savoureuses : escalope de veau, filet mignon de porc, blanc de poulet, pavé de rumsteck…
Les lardons, trop lourds et salés
On aura compris, rien qu’à leur nom évoquant le lard, que les lardons sont très gras. Toutefois, on peut trouver dans les supermarchés des lardons light, ou alléger les lardons pour réduire les calories. La technique consiste à les faire bouillir pour les débarrasser du surplus de gras et de sel, avant de les égoutter et les rissoler.
Ainsi traité, le lardon fait-il maigrir ? Malheureusement non, même allégés, ils contiennent toujours de la graisse. Bien que les lardons constituent un apport important de protéines, la quantité de lipides contenue est à considérer sérieusement. Le gras des lardons est riche en acides gras saturés. Il fait également augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Ceux-ci sont très mauvais pour les artères et renforcent le risque de maladie cardiovasculaire. De plus, à cause de leur très faible teneur en fibres, les lardons ne donnent pas le sentiment d’être rassasié. Or, le sentiment de satiété aide vraiment à maigrir. Natures, fumés ou allégés, les lardons sont de la charcuterie grasse, qui doit être consommée avec modération, que l’on suive un régime minceur ou pas.