Les fruits secs sont des aliments relativement caloriques et pourtant, ils peuvent vous aider dans votre régime minceur. Il suffit de savoir lesquels consommer, car ils sont nombreux, et surtout, en quelle quantité.
Faites le plein d’énergie
Si vous vous demandez s’il s’agit d’un aliment bon ou mauvais pour la santé, la réponse est claire : ce sont des aliments extrêmement riches en vitamines et en fibres, deux éléments indispensables pour être en bonne forme toute l’année, mais aussi pour bien maigrir. Les fruits secs sont conseillés à tous. Ils préviennent également des maladies cardio-vasculaires. S’ils sont plus caloriques que les fruits frais, ils peuvent tout de même être intégrés dans un régime minceur et vous aider à perdre du poids tout en vous faisant plaisir.
Fruits à coque ou fruits séchés : comment s’y retrouver
Il existe un grand nombre de fruits secs et tous n’ont pas les mêmes apports nutritionnels. D’un côté, les fruits frais que l’on a déshydraté pour les faire sécher, et de l’autre, les fruits à coque, de la famille des noix. Les deux possèdent de vraies qualités nutritionnelles mais la seconde famille est plus calorique. Cent grammes de raisins secs contiennent environ 300 calories, la même quantité d’abricots secs 220calories en moyenne, alors que les noisettes en contiennent 630. Comme elles, les amandes, noix de cajou ou pistaches sont des oléagineuses. Autrement dit, elles sont riches en lipides. Pour en profiter sans culpabiliser, choisissez-les sans sel ajouté si vous le pouvez. En plus, vous gagnerez en goût !
Parfaits pour des en-cas vitaminés et gourmands
Un petit déjeuner à base de fruits secs fait il grossir ? La réponse est non ! L’avantage principal de cet aliment est de vous rassasier rapidement et efficacement. En faisant le plein d’énergie dès le matin, vous oubliez les fringales de 11 heures, et la tentation du grignotage est évitée. En revanche, vous pouvez tout à fait vous offrir un goûter l’après-midi sous la forme d’une poignée de fruits secs.
Les bienfaits des fruits secs ne sont plus à démontrer. Leur diversité permet de satisfaire toutes les papilles. Pensez aussi à les intégrer dans diverses recettes, dans des salades ou bien des sauces, pour des menus sucrés-salés innovants !