Selon les études réalisées, l’arrêt du tabac fait augmenter le poids de 3 à 5 kilos en moyenne. Le tabac brûle les calories et freine l’assimilation, ce qui empêche de prendre du poids. Néanmoins, ce phénomène est d’abord à relativiser, puis à maîtriser.
Le gain de poids après un sevrage tabagique est-il systématique ?
Le gain de poids après un sevrage tabagique n’est pas systématique. Des études montrent que 30% de personnes ayant arrêté de fumer ne prennent pas de poids, sans changer leurs habitudes alimentaires. Fumer fait également perdre de l’énergie, donc de la mobilité, et peut ainsi faire grossir. Les sensations gustatives diminuent, et les fumeurs se rabattent sur des aliments gras et salés, ce qui contribue encore à augmenter leur poids. Même si d’une manière générale et en faisant la synthèse de ses effets métaboliques, le tabac fait maigrir, cet amincissement est donc à relativiser.
« Je ne veux pas arrêter de fumer car je vais grossir »
La prise de poids lors du sevrage tabagique n’est non seulement pas systématique, mais pas non plus inéluctable. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour endiguer la prise de poids. Dans un premier temps, profitez de vos sensations gustatives retrouvées pour vous préparer des menus équilibrés, comprenant des féculents (pâtes, riz), du poisson, des légumes et des sucres lents.Préparez-vous des salades assaisonnées et colorez vos petits plats avec des épices ou du jus de citron. Délectez-vous de jus d’orange pur jus et de thé vert, une infusion qui appelle moins le tabac que le café. Troquez les verres d’alcool par de l’eau, voire beaucoup d’eau. L’effet assimilateur de la boisson est aussi incontournable qu’efficace dans le cadre d’un régime. En complément de votre nouveau programme, vous exercerez des activités physiques. Trente minutes de marche par jour suffisent, ce qui n’est pas la mère à boire. Enfin, ne lésinez pas non plus sur le sevrage tabagique, sans pour autant en faire une priorité. Concentrez-vous d’ailleurs sur ce dernier en priorité, afin de temporiser. S’attaquer à tous les fronts d’un seul coup peut être éprouvant psychologiquement.
Une règle d’or : temporiser
Temporiser est d’ailleurs un principe qui s’applique sur l’ensemble de votre programme. Si vous avez opté pour des substituts tels que les gommes, mâchez-les lentement. Lorsque vous prenez vos repas, donnez-vous un minimum de 20 minutes pour mieux apprécier chaque plat. Ne sautez pas les repas et gardez un rythme conventionnel afin de ne pas dérégler les besoins de votre organisme. Enfin, il ne vous restera qu’à vous armer d’un peu de patience pour constater l’ensemble des effets bénéfiques liés à l’arrêt du tabac. Après tout, ne pas prendre de poids porte sur des considérations d’ordre physique et esthétique. L’arrêt du tabac doit ainsi s’inscrire dans la même finalité, en témoigne les effets sur la peau, les dents, etc.