L’été arrive à grand pas et avec le retour du soleil, revient l’envie de s’habiller léger et d’étrenner le dernier maillot de bain acheté. A la seule idée de lézarder sur la plage, de vous balader en tenue légère sous la caresse de la douce brise printanière, un complexe vous envahit, une bouée dont vous vous seriez bien passée, installée sur votre ventre. Pas de panique ! Il n’est peut-être pas trop tard pour réagir.
Pourquoi a-t-on des bourrelets sur le ventre ?
– La première cause de cet excès de gras sur le ventre provient de mauvaises habitudes alimentaires. C’est en effet là que sont stockés les surplus caloriques non éliminés par l’organisme.
– Une faiblesse musculaire, une paroi abdominale peu tonique, favorisent l’apparition des bourrelets qui s’installent alors plus facilement.
– Une mauvaise posture suffit parfois à faire apparaître un petit bidon. Commencez par vous tenir droite pour rendre votre bouée moins apparente.
– Pour les femmes, la ménopause est une période de la vie propice au stockage du gras à différents endroits du corps. Les cellules adipeuses viennent s’installer de manière insidieuse jusqu’au jour où vous remarquez cette petite masse graisseuse que vous n’aviez pas vu avant. Par ailleurs, le métabolisme, en vieillissant, ralentit sa cadence et vous fait brûler moins de calories que lorsque vous étiez plus jeune en stockant les calories non brûlées en partie centrale.
– La génétique joue également un rôle important dans l’apparition de la graisse sur le ventre selon que vous êtes programmée pour emmagasiner plus de graisses en partie centrale ou dans la partie inférieure de votre corps.
– Le stress déclenche une hormone, le cortisol, qui provoque chez certaines personnes une production de sucre et peut donner envie de manger plus souvent et en excès.
– Une mauvaise digestion peut être la cause de problèmes gastro-intestinaux pouvant générer des gaz et des ballonnements puis l’installation d’une masse graisseuse en partie centrale du corps.
– De mauvaises habitudes alimentaires comme celle de manger des plats caloriques le soir ou des aliments riches avant le coucher accroît le risque de stocker la graisse en partie abdominale. Si vous ne pouvez vous empêcher de manger la nuit, privilégiez des aliments sains comme les bananes ou les fruits secs (amandes…)
Commencez dès aujourd’hui par adopter une alimentation saine
Pour retrouver une ligne parfaite, adoptez une alimentation saine et équilibrée, en variant les aliments et en équilibrant les apports caloriques en fonction de vos activités physiques quotidiennes. A titre d’exemple, les besoins journaliers pour, respectivement, un homme ou une femme sont de :
– 2100 cals/jour ou 1800 cal/jour pour une activité physique de 30 minutes par jour– 2500 à 2700 cals/jour ou 2000 à 2200 cals/jour pour 30 à 60 minutes– 3000 à 3500 cals/j ou 2400 à 2800 cals/jour pour plus de 60 minutes
Essayez de varier les aliments le plus possible, en mettant l’accent sur les fruits et les légumes, le pain complet et les féculents non raffinés. A l’inverse, évitez les sucres rapides, l’alcool, les boissons gazeuses et tous les plats gras. Luttez contre vos envies de grignotage entre les repas en croquant dans une pomme.
Le sport, l’ennemi de vos poignee d’amour
Pour éliminer au plus vite vos bourrelets sur le ventre, rien ne vaut la pratique régulière d’exercice physique ! Mettez-vous à un sport d’endurance comme la natation, le jogging, la marche, le fitness… à raison de 3 séances de 30 minutes par semaine. Privilégiez des séances courtes mais régulières. Complétez par quelques abdominaux en gardant toujours les genoux pliés et les pieds posés à plat sur le sol. Rajoutez quelques gainages en vous mettant en position de pompe mais en vous maintenant immobile sur vos bras tendus une vingtaine de secondes. Faites de même sur chaque côté en gardant tendu à la verticale le bras qui n’est pas en contact avec le sol.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez être prêt pour enfiler votre plus beau maillot !