Les bonbons représentent une gourmandise irrésistible. Ces confiseries sont fortement déconseillées pour la santé, puisqu’elles contiennent un fort taux de sucre. Mais les spécialistes ont trouvé une autre alternative : les bonbons sans sucres. Est-ce que les bonbons sans sucres font-ils grossir ? Réponses et explications.
La composition des bonbons sans sucres
Les bonbons dit sans sucre ne le sont pas réellement. En effet, le sucre est remplacé par d’autres éléments qui sont considérés comme des faux sucres. Par exemple on retrouve beaucoup les édulcorants, mais il existe aussi les polyols, la saccharine, l’aspartame ou encore la stévia. Le nom de ces éléments est souvent méconnu, et pourtant ils restent présents dans un bon nombre d’aliments du quotidien. On peut les retrouver dans les boissons, biscuits, desserts et autres confiseries. Ils remplacent donc le vrai sucre présents dans les bonbons classiques. Mais pourquoi utiliser du faux sucre ? Par exemple l’édulcorant possède un fort pouvoir sucrant. Ainsi il suffit simplement d’une petite quantité pour obtenir un goût sucré, contrairement au sucre classique. Par exemple pour une portion de 100 grammes de nos bonbons préférés, ils contiennent entre 350 et 400 calories. Alors que les bonbons sans sucres en contiennent seulement la moitié, soit entre 150 et 200.
Le cas des régimes
Dans le cadre d’un régime, il est recommandé de consommer des aliments contenant des faux sucres. En effet, les aliments sucrés sont à bannir pour réussir à perdre du poids. Ainsi si vous souhaitez perdre du poids, les nutritionnistes le disent, privilégiez les bonbons sans sucres ! Ces derniers sont même autorisés dans le fameux régime dukan. On peut dire qu’ils possèdent un atout incontestable concernant la charge calorique. Mais évidemment, même si ces confiseries sont peu chargées en calories, le mieux serait de les supprimer totalement de son alimentation. Dans le cas des personnes souffrant de diabète, les bonbons sans sucres représentent une bonne alternative afin de pouvoir profiter de cette gourmandise sans consommer des éléments proscrits, comme le glucose.
Consommer ces bonbons raisonnablement
A long terme, ces confiseries sans sucres favorisent la prise de poids et l’augmentation de l’IMC, l’indice de masse corporelle. En effet, même si le taux de sucre est minime, les personnes qui en consomment seraient sujet à plus grossir que celles qui n’en mangent pas tout. Évidemment ce constat varie selon les personnes, c’est-à-dire selon leur âge ou leur activité physique par exemple. Ainsi pour un bon nombre d’aliments sucrés, le tout reste d’en consommer raisonnablement. Quelques bonbons de temps en temps ne changeront rien à votre ligne mais en manger une quantité importante chaque jour vous fera grossir à long terme, même si ils sont sans sucres. Tout est une question d’équilibre.