On les apprécie le matin avec un peu de beurre et de confiture, mais attention, les biscottes ne sont pas si innocentes qu’on peut le penser. Font-elles grossir ou bien maigrir, et sont-elles autorisées dans le cadre d’un régime minceur ?
Plus caloriques que du pain classique
Alors qu’un bon morceau de pain acheté chez votre artisan boulanger ne contient que de l’eau, de la farine, de la levure et du sel, les biscottes contiennent en plus des matières grasses et des sucres, un peu comme le pain de mie. La comparaison entre les deux produits est donc vite faite : il est plus sain et meilleur pour la santé de consommer du pain plutôt que des biscottes. On pense souvent que le pain fait grossir, mais il est pourtant autorisé dans de nombreux régimes, et si vous le choisissez avec des céréales différentes ou complet, il pourra être une bonne source de fibres et minéraux. Mais qu’en est-il vraiment des biscottes ?
Les avantages de la biscotte
La biscotte possède au moins un avantage : comme elle est fine et légère, on a tendance a en manger moins. La réponse est oui. Si vous remplacez le pain par les biscottes, vous aurez faim plus rapidement, car elles sont moins rassasiantes. Ce qui signifie que vous allez craquer plus tôt dans la journée, et allez prendre le risque de grignoter. Il est préférable d’opter pour un aliment plus consistant afin d’être sûr de ne pas avoir de fringale. En revanche, la biscotte a l’avantage d’être plus digeste qu’une baguette de pain blanc. Pour les personnes qui souffrent de problèmes liés au transit intestinal, il est bon d’en consommer de temps en temps, à condition de bien vérifier leur composition, car toutes ne se valent pas !
Bien choisir ses biscottes
Si vous vous laissez tenter par les biscottes du petit déjeuner, préférez-les complètes, riches en fibres, et si vous le pouvez, issues de l’agriculture biologique. Ces biscottes-là peuvent-elles être recommandées au petit déjeuner ? Tout dépend des quantités que vous consommez. Mais il est important de préférer toujours un aliment naturel et authentique comme le pain, plutôt qu’un produit industriel dans lequel il aura été ajouté de la matière grasse, des sucres, et peut-être quelques conservateurs ou exhausteurs de goût qui ne sont jamais très bons pour la santé. Méfiez-vous aussi des biscottes briochées, qui sont encore plus riches, et ne veulent pas du bien à votre ligne !
Les biscottes font partie des » faux amis » des régimes. Pour rester mince, inutile de trop se priver au petit déjeuner : mangez copieusement, vous aurez le temps d’éliminer en cours de journée. En revanche, pour les autres repas, ne cherchez pas à remplacer le pain par les biscottes : elles resteront toujours plus grasses que celui-ci.