Non, le jus de carotte ne fait pas grossir. Bien au contraire, ses propriétés en font un allié minceur idéal pour tous ceux qui souhaitent entretenir leur poids. Découvrez tous les bienfaits de la carotte et laissez-vous convaincre par ses arguments pour maigrir. Vous l’intégrez facilement dans votre régime minceur, c’est évident.
Le jus de carotte ne fait pas grossir
Contenant que 33 kcal pour 100 g, la carotte, en jus ou dégustée autrement, aide à garder la forme. Le jus de carotte, avec 40 kcal pour 100 ml, est peu calorique, par rapport au jus d’orange et de banane, contenant respectivement 46 kcal et 50 kcal pour la même quantité.
Elle présente une haute teneur en vitamine A, principalement octroyée par le carotène. Le jus de carotte contribue largement au bon fonctionnement du processus de digestion et au transit intestinal grâce à son effet diuretique. Bien qu’il soit riche en glucides, ce légume se démarque par sa faible teneur énergétique et son peu de calories.
Pour 100 g de carotte, vous compterez 1 ou 2 g de protéines, 0,2 g de lipides et 10 g de glucides.
Les autres vertus de la carotte et de son jus
Le jus de carotte bio, à raison d’un verre par jour a jeun, apporte d’innombrables avantages pour la santé. D’abord, parce qu’il s’agit d’une boisson désaltérante et rafraîchissante qui assouvira votre soif autant qu’un soda.
Il est de loin bien mieux que le soda, car ses sucres sont plus assimilables et bénéfiques pour la santé.Ensuite, parce que vous pouvez préparer facilement votre jus de carotte maison. En contenant 90 % d’eau, la carotte donne facilement du jus. Vous pouvez boire votre jus de carotte nature, mais vous pouvez aussi l’agrémenter selon vos envies.
Ajoutez les épices comme le cumin et ingrédients qui vous feront plaisir et qui rehausseront le goût de votre recette :
Avec un index glycémique élevé, la carotte présente une haute teneur en sucres. Elle compte parmi les légumes les plus sucrés, idéale pour produire une boisson sucrée.
En contenant du bêta-carotène, la carotte joue un rôle important sur la santé en diminuant le risque cataracte et en activant le bronzage.
Formidable source de vitamines, un bon verre vous apportera des vitamines A, B (1, 2, 3, 6) et C. En buvant du jus de carotte chaque matin, vous êtes d’attaque pour affronter votre journée.
Par ailleurs, vous prévenez certains cancers et maladies cardiovasculaires. La carotte contient de la zéaxanthine, de la lutéine et bien d’autres antioxydants. Ce légume est aussi bénéfique pour le transit intestinal en contenant des fibres.
Recette de jus de carotte fait maison
Voici comment préparer un litre de jus de carotte.
Ingrédients
- 1 kg de carottes
- 1 litre d’eau
- 3 oranges
- 1 citron
Préparation
- Grattez vos carottes et coupez-les en morceaux.
- Ensuite, plongez-les dans l’eau et portez à ébullition.
- Retirez les carottes cuites et gardez l’eau de cuisson.
- Mettez-les dans un thermomix et mixez avec l’eau de cuisson.
- Lorsque vous obtenez une purée homogène, passez-la dans un chinois ou une passoire fine.
- Ensuite, remettez la préparation dans le mixeur et ajoutez encore de l’eau de cuisson. R
- epassez la purée dans la passoire.
- Ajoutez ensuite le jus de citron. N’hésitez pas à ajouter de l’eau pour rectifier le jus à votre goût.
Pour n’importe quelle idée de repas à base de carottes, du jus ou autre, il faut bien choisir vos légumes.
Préférez-les fraîches, avec une couleur bien vive et des feuilles bien vertes. N’épluchez pas vos carottes au risque de perdre toutes les vitamines qu’elles contiennent. De préférence, grattez-les. Pour les préparations, ces légumes se prêtent à toutes les envies : julienne, brunoise, rondelle, râpée, etc.
Les carottes se gardent une semaine au réfrigérateur contre 2 jours seulement pour les carottes primeurs.
Histoire et origine de la carotte
Poussant à l’état sauvage il y a plus de 2 000 ans, la carotte est originaire d’Asie Mineure.
Elle n’était utilisée qu’à des fins thérapeutiques, notamment grâce à ses innombrables vertus. Il a fallu attendre le Moyen-âge pour que ce légume soit apprécié pour son goût, même s’il était alors considéré comme un légume bon marché. Au fil des siècles, la carotte a gagné en notoriété pour s’améliorer et être prisée dans les années 1850.
Actuellement, ce légume est privilégié pour ses vertus amincissantes. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de carottes : nouvelles, nantaises, longues, primeurs, etc.
La carotte, qu’elle soit consommée crue ou cuite, est un allié detox par excellence. Elle fait maigrir et se prépare avec différents autres légumes comme la betterave ou encore le gingembre. Ses nombreux bienfaitssont intéressants pour l’organisme, que vous suiviez un régime amincissant ou que vous soyez enceinte.
En effet, consommer de la carotte pendant la grossesse est très bénéfique.