Si les produits laitiers permettent à l’organisme de faire le plein de calcium, de phosphore et de certaines vitamines, leur consommation excessive n’est pas vraiment souhaitable quand on essaie de perdre du poids. Ainsi, les fromages au lait pasteurisé ont souvent la mauvaise réputation de faire grossir, en raison de leur importante teneur en matière grasse. Qu’en est-il par exemple de l’emmental ? Ce fromage est-il gras ? Sa valeur nutritionnelle est-elle vraiment compatible avec un régime ou vaut-il mieux apprendre à se passer de cet aliment ?
L’emmental fait-il grossir ou fait-il maigrir ?
L’emmental est l’un des fromages au plus haut taux de calcium, ce qui est excellent pour prendre soin de son système osseux. Il apporte également les vitamines A, B3 ou PP, B12, D et est relativement peu salé par rapport à d’autres fromages comme la feta ou le chèvre, ce qui est un atout. Si vous voulez devenir plus maigre, sachez qu’une portion de 100 grammes d’emmental représente 380 calories. C’est moins qu’un fromage au lait cru de vache, le beaufort, mais bien plus que la mozzarelle ou la cancoillotte. L’emmental est riche en protides et en lipides et est véritablement à considérer comme un fromage très calorique. Certes, il est possible de trouver sur le marché un emmental allégé mais celui-ci reste assez riche, avec environ 290 calories aux 100 grammes. On est bien loin des petits plaisirs 0% souvent recommandés en cas de régime.
Puis-je m’autoriser de l’emmental pendant mon régime ?
Vous l’aurez compris, l’emmental est un fromage à consommer avec parcimonie quand on veut perdre du poids. Si vous en mangez une portion, essayez d’adapter la composition du reste de votre repas en consommant des mets peu riches en matière grasse. Si vous aimez manger du salé le matin et que vous vous demandiez par quoi remplacer votre tranche de jambon, l’emmental peut être une bonne option.
L’emmental, l’un des fromages les plus utilisés en cuisine
L’emmental est un fromage à pâte dure, pressée et cuite produit en Suisse. Différents emmentals sont disponibles sur le marché et c’est la durée de l’affinage qui permet de les distinguer. Les emmentals les plus jeunes ont un goût fruité peu prononcé tandis que les fromages ayant subi plus de 12 mois d’affinage ont une saveur très prononcée, parfois un peu piquante. Si l’emmental peut être dégusté tel quel, sur du pain, on le trouve dans de très nombreuses recettes, surtout à base de pâtes. C’est également un ingrédient fréquent dans des plats industriels. Il peut s’acheter en meules, en blocs, en tranches prédécoupées ou râpé et conditionné en sachets.
L’emmental est loin d’être un fromage light. Considérez-le comme un petit plaisir à vous offrir de temps en temps mais évitez d’en manger trop régulièrement.