Votre bidon un peu trop rond vous chagrine ? C’est vraiment le moment de corriger votre alimentation afin de retrouver un ventre plat. Vous voilà donc en train de remplir votre réfrigérateur de légumes.
Mais ces derniers sont-ils efficaces pour perdre du ventre ? Oui… et non ! En réalité, tout dépend de votre profil. Explications.
Manger plus vert pour perdre du ventre
Haricots, courgettes, chou ou encore brocolis ont deux grands atouts en commun : leur très faible montant calorique et leur indice glycémique bas. Votre ventre rond s’orne d’un excès de masse graisseuse ? Manger davantage de verdure et moins de biscuits devrait rapidement produire des effets positifs !
Certains végétaux constituent par ailleurs de véritables brûle-graisse. C’est parce qu’ils sont riches en pectine, une substance coupe-faim, capable de piéger les graisses en formant une sorte de gel dans l’estomac.
Pour raffermir plus rapidement votre ventre, vous pouvez ainsi mettre au menu l’aubergine, la carotte, le panais, ou encore les haricots verts.
Digestion difficile : les légumes pour un ventre plat ?
Votre petit ventre renferme surtout des gaz ? Les végétaux sont également faits pour vous, mais à condition de très bien les choisir.
La consommation de légumes est en principe favorable à une meilleure digestion, et donc à un ventre plus plat. Les artichauts, les poireaux, les salsifis ou encore la chicorée sont même des prébiotiques. En d’autres termes, en nourrissant les bonnes bactéries présentes dans l’intestin, ils exercent une action bénéfique sur la flore.
Pourtant, les sujets sensibles rapportent fréquemment qu’au contraire, une consommation régulière de végétaux, et en particulier de chou, constitue chez eux la source de ballonnements supplémentaires. Avec comme corollaire systématique un ventre plus gonflé que jamais… Pour eux, manger plus vert s’avère donc plutôt contre-productif !
L’une des explications de ce paradoxe réside dans la présence de fibres insolubles, difficile à digérer, dans un certain nombreux végétaux. Vos intestins sont un peu fragiles ? Pour manger plus vert sans aggraver vos ballonnements, privilégiez donc les végétaux riches en fibres solubles : asperges, aubergines, carotte, courges, haricots verts, poireaux… Ou bien optez pour la version cuite, souvent plus digeste.
Les atouts santé des legumes
Si les autorités de santé encourage la consommation quotidienne de végétaux, ce n’est pas sans raison. Source de multiples bienfaits pour la santé, les légumes ne permettent pas seulement de maigrir du ventre.
Les études montrent en effet que manger beaucoup de végétaux est associé à un risque abaissé de maladies cardiovasculaires. Une alimentation plus verte permettrait également de diminuer le risque de cancer. La raison de ce pouvoir ? Les antioxydants !
Pour profiter de tous les bienfaits santé des végétaux, choisissez-les de préférence de saison et bio. Par ailleurs privilégiez autant que possible le cru, ou encore la cuisson à basse température (vapeur douce), afin de ne pas détruire les nutriments.
Si les végétaux nous font le ventre plus plat, encore faut-il les choisir avec soin, en fonction de son profil digestif. Alors pour perdre votre ventre en mangeant vert, une seule règle : écoutez-le !