La question du sel est complexe car cela dépend grandement de votre objectif à plus ou moins long terme. Si vous pratiquez un peu de musculation pour rester en forme, limiter votre consommation de sel suffit mais si vous comptez aller bien au-delà et entamer une transformation physique plus importante, oui, vous devrez le bannir de votre alimentation.
Pourquoi dois-je fuir le sel pendant mon programme ?
Débutant ou non, si vous faites entrer la musculation dans votre quotidien à un niveau soutenu, vous allez progresser et cela peut être très rapide. Votre nourriture doit donc s’adapter et être exempte de sel.
Un excès de sodium favorise tout d’abord grandement la rétention d’eau. Ce qui fait gonfler le corps et empêche de perdre correctement du poids. N’importe quelle diète restera inefficace ou presque si vous consommez trop de sel.
Même un régime alimentaire pauvre en calories (glucide et graisse compris) peut poser problème à cause du sodium. Sans compter que d’autres problèmes de santé en découlent directement, notamment l’hypertension que tout sportif souhaite éviter.
Attention, pas de sevrage total et brutal !
Vous voulez absolument voir des résultats dès le début de votre entraînement et c’est une réaction naturelle mais attention, vous sevrez du sel trop brusquement n’est pas sans risque.
Vous pouvez rapidement souffrir de crampe musculaire et d’hypotension ou syncope. Prévoyez un sevrage qui s’étend sur la durée, tout en continuant de surveiller le taux kcal de vos menus.
Comment mettre en place ce sevrage ?
Procédez par étapes, nous venons de le voir. La première étant de boire beaucoup plus d’eau chaque jour, surtout pendant le sport.
Si votre corps est un tant soit peu déshydraté, vos reins n’ont qu’un réflexe, retenir tout le sodium de votre organisme pour déclencher une rétention d’eau. Toute la quantité de sel stagne alors dans votre sang. Ayez donc le bon réflexe et buvez beaucoup d’eau, jusqu’à 4 litres par jour selon l’intensité de vos séances.
Vous devez ensuite apprendre à identifier les aliments les plus salés de votre alimentation afin de les évincer au profit d’ingrédients beaucoup plus sains. Cela commence par le bannissement des produits industriels.
Enfin, le sauna, le hammam, le jacuzzi, tous ces lieux deviendront de très bons atouts anti sodium. Et oui, la transpiration est la clé, vous l’avez bien compris. En transpirant, vous perdez énormément de sodium, pensez-y !
Vous ne vous étiez peut-être pas rendu compte que votre nourriture quotidienne contenait trop de sodium mais c’est très souvent le cas. Vous savez à présent pourquoi vous devez redresser la barre et comment. Vous n’aurez par la suite plus qu’à vous concentrer sur vos exercices à 100%.