Que ce soit en farine, en graines ou en flocons, le sarrasin a le vent en poupe. Facile à vivre, il aime toutes les cuisines du monde. En Bretagne, il se fait galettes, tandis qu’en Russie c’est en kasha (porridge) et au Japon en soba (nouilles) qu’il se transforme. Côté nutritionnel, le sarrasin digeste et sans gluten séduit par ses nombreux bienfaits. Découverte d’une petite graine pleine d’atouts minceur.
Un joli palmarès nutritionnel
Connu également sous le nom de blé noir, le sarrasin est une pseudo céréale de la famille des polygonacées (rhubarbe, oseille). Riche en lysine, un acide aminé essentiel, le sarrasin est une bonne source de fibres, de protéines végétales, de minéraux (cuivre, magnésium, manganèse, zinc), de vitamines du groupe B, de sucres lents et d’antioxydants. Il est réputé pour ses propriétés reminéralisantes, hypocholestérolémiantes et anti-inflammatoires. Il protège le système cardio-vasculaire. Il aide à prévenir certains cancers (notamment côlon). Les personnes souffrant d’allergie au blé, de maladie cœliaque ou d’hypersensibilité au gluten peuvent la consommer sans crainte.
Craquez pour le sarrasin en cas de régime
Ne passez pas à côté de tous ces bienfaits si vous suivez un régime. Le sarrasin mérite une place de choix dans votre alimentation quotidienne. Tout d’abord pour sa faible teneur énergétique. Il affiche, en effet, à son compteur seulement 340 calories pour 100 grammes, dont 1,8 grammes de lipides. Ensuite, cette pseudo céréale mérite votre attention pour son pouvoir de satiété qui s’explique par sa grande richesse en fibres. Ce qui en fait un excellent coupe-faim naturel. Autre atout, son action sur le transit intestinal. De quoi vous faire oublier les ballonnements et les petits ventres disgracieux. Quant à ses anti-oxydants, ils participent à la combustion des graisses. Bref, le sarrasin est bien l’allié de votre minceur… à condition toutefois de ne pas faire n’importe quoi.
Bien consommer le sarrasin
Les grains de sarrasin remplacent avantageusement le riz et les autres féculents. Attention, pour perdre du poids, veillez toujours à respecter les bonnes proportions. Ne dépassez pas, par exemple, les 50 grammes de sarrasin cru pour le déjeuner. Côté préparation, la cuisson vapeur ou à l’eau sont parfaites. Sa saveur de noisettes fait des merveilles dans les plats végétariens uniques. S’il vous faut absolument votre dose de protéines animales, privilégiez les viandes blanches, les poissons et les fruits de mer. Le sarrasin existe également sous forme de farine. Elle s’utilise quasiment de la même manière que celle de blé. Vous pouvez ainsi réaliser des pains, des galettes et des biscuits. Son goût marqué peut déplaire à certains. Pour y remédier, n’hésitez pas à l’associer à une autre farine dans vos préparations.
Pas de doute, le sarrasin est un allié minceur qui se laisse manger avec plaisir. Il s’apprécie également en boissondans le cadre d’une cure détoxifiante. En tisane, ses graines grillées vous aideront à drainer les toxines et perdre encore plus efficacement les quelques rondeurs superflues.