Les régimes connus

Le régime sans résidu : la méthode

Le régime sans résidu : la méthode
0

Le régime sans résidu ou régime sans fibre est un régime basé sur une sélection des aliments pour éviter les fibres. Il est prescrit en vue de certains examens médicaux comme la coloscopie pour pour soulager les intestins après certaines maladies, car il repose le côlon en réduisant la fréquence des selles. Il soigne aussi certaines diarrhées. Sa méthode est basée sur un déséquilibre alimentaire.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le régime sans résidu strict

C’est un régime purement alimentaire qui vise à éliminer tous les aliments contenant des fibres. Les fibres étant les nutriments qui favorisent le transit intestinal, on en prive l’organisme pour que celui-ci s’opère à minima. Au sens strict, il faut donc proscrire tous les oléagineux comme les noix, amandes et autres fruits secs, qui sont les plus riches en fibres.

On interdit également la consommation de féculents : céréales complètes, pommes de terres, riz et pâtes complets… Pas non plus de pain ni de produits laitiers, interdiction des légumes secs et des légumes verts, ainsi que la charcuterie, les fritures et les graisses cuites. Aucune matière grasse ne doit être ajoutée à la cuisine. En revanche, on peut consommer des viandes blanches et maigres, du poisson en dehors des poissons gras comme le saumon et des œufs.

Un régime lourd

Le régime sans résidu est une traitement qui doit impérativement être envisagé comme une cure et ne peut pas être imposé plus de quinze jours. En effet, cette restriction alimentaire drastique entraînerait rapidement des carences et ce déséquilibre n’a rien de durable.

En effet, les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain ne sont pas tous contenus dans les quelques aliments autorisés par le régime. Lipides, glucides et vitamines sont stockées par l’organisme, qui puisera dans ses réserves pendant jusqu’à quinze jours avant d’en manquer.

Au-delà, les carences commenceraient à avoir des conséquences très négatives sur le corps. Parfois, le régime peut aussi entraîner la constipation, comme effet inverse du mal traité (si c’est une diarrhée par exemple). C’est pourquoi il est important d’avoir un avis médical lorsqu’on suit cette méthode.

Une autre chose est importante : la réintroduction progressive des aliments proscrits à la fin du traitement. S’ils sont tous réintroduits d’un coup, l’organisme pourrait être confronté à des chocs importants. Il est important également de les réintroduire un par un et non pas tous en même temps.

La méthode élargie

En raison de la lourdeur du traitement, on recommande souvent un régime sans résidu large, c’est à dire pauvre en fibres et non entièrement dépourvu de fibres. Élargi, le régime autorise alors la consommation de laitages, ainsi que celle de certains légumes et de certains fruits, à condition qu’ils soient cuits. Ces aliments contiennent des fibres qui accélèrent le transit intestinal ; tout dépend du but du régime sans résidu.

S’il s’agit de laisser les intestins se reposer intégralement en raison d’une maladie, le régime entier sera de mise. En revanche, s’il s’agit d’une préparation à un examen médical comme la coloscopie, on vous autorisera vraisemblablement à opter pour la version élargie. Votre transit sera alors plus lent qu’à la normale, mais non entièrement mis au pas.

Pour conclure, le régime sans résidu est une méthode simple : éliminer tous les aliments qui contiennent des fibres pour mettre le système intestinal au repos complet. Comme les fibres existent dans la majorité de nos aliments, le régime est très contraignant, et n’autorise généralement guère plus qu’à consommer du poisson et des œufs…Découvrez toutefois quelques menus possible …

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia