Lorsque l’on suit un régime sans sel, il faut savoir qu’il s’agit bien souvent de ce que l’on appelle un régime hyposodé. Notre corps a en effet besoin de sodium, un sel minéral essentiel au bon fonctionnement des échanges liquidiens entre nos cellules. On ne peut donc pas le retirer complètement de notre alimentation. En revanche, il est prouvé que nous consommons beaucoup trop de sel au quotidien. Les recommandations nous indiquent que le corps humain a besoin de 6 grammes de sel par jour pour fonctionner correctement. Dans nos sociétés industrialisées, nous consommons plus de 10 grammes de sel par jour en moyenne. Il faut donc réduire notre consommation au plus vite.
Les bonnes raisons de suivre un régime pauvre en sodium
Pour être au mieux avec les recommandations, il est conseillé de ne pas dépasser un seuil de 8 grammes de sel par jour. Les industriels se sont engagés à baisser leur ajout de sel, notamment dans les charcuteries, mais nous devons nous-même changer notre alimentation. Alors, dans quels aliments trouvons-nous le plus de sel ? Il faut éviter les aliments en boite, en premier lieu. Les poissons en boite, tels que le thon et les sardines contiennent énormément de sel. Préférez le thon sans sel, que vous trouverez chez le poissonnier, au thon en boite. Ensuite, on trouve beaucoup trop de sel dans les fromages et les charcuteries, il faut donc limiter la consommation de ces produits. Pour les personnes qui le souhaitent, il existe maintenant du fromage pauvre en sel. Le pain, les plats cuisinés, les pâtisseries et les viennoiseries industrielles contiennent également beaucoup de sel.
Quels sont les effets d’un abus de sel sur notre corps ?
Le sel est l’ennemi d’un régime, car il favorise la cellulite et la rétention d’eau. Il fait gonfler les membres, en particulier les jambes et peut empêcher une perte rapide de poids. Lorsque l’on suit un régime, il faut donc éviter de consommer trop de sel. Et cela commence en évitant les produits industriels. On préférera donc ajouter quelques épices pour donner du goût, à une préparation maison, plutôt que de choisir des plats préparés dans le commerce. On pourra ainsi suivre de façon précise sa consommation de sel. Dans les cas plus graves, l’abus de sel peut participer à la formation de calculs rénaux et favoriser les maladies cardio-vasculaires. Il est donc recommandé d’être très vigilent quant à sa consommation.
Une alimentation pauvre en sodium au quotidien
A la maison, on privilégie les aromates et les épices, pour assaisonner un plat. On pense à acheter son poisson chez le poissonnier et à le faire griller, en ajoutant quelques tomates et une pincée d’herbes de Provence. On pense également à faire sa sauce tomate soi-même, pour l’assaisonnement des pâtes ou du riz. Enfin, on privilégie les fruits frais pour les desserts.
Une alimentation pauvre en sel est donc bénéfique pour garder la ligne et la santé. Très facile à mettre en place, un régime sans sel ajoute rend la perte de poids plus facile pendant un régime.