Si le régime Karl Lagerfeld est l’un des plus drastiques connus à ce jour, il s’avère particulièrement efficace s’il est suivi de manière rigoureuse. En collaboration avec le docteur Jean-Claude Houdret, à l’origine de la prescription du programme, le styliste a publié un ouvrage proposant 120 recettes permettant de suivre son régime protéiné. Voici un condensé gratuit de toutes les catégories d’aliments recensées par l’auteur, qui les classifie en 3 types : recommandés, à éviter et à proscrire.
Les aliments à bannir
Le programme se voulant restrictif, bon nombre d’aliments sont proscrits, à commencer par tous ceux présentent une teneur importante en sucre et en graisse. Particulièrement caloriques, les viandes grasses comme le porc, le mouton et l’agneau ne sont pas permis. Il en va de même pour tous les féculents de types riz, pâtes et pommes de terre. L’ensemble des fruits secs sont aussi proscrits, à l’instar de certains fruits frais (banane, figue, cerise, prune). De plus, aucun fromage n’est permis. À l’instar du beurre et des yaourts, vous ne vous autoriserez qu’à la consommation de fromage blanc de type allégé. Enfin, certains légumes verts ne sont pas autorisés dans le cadre du programme. On évitera en outre les lentilles, les petits pois et les haricots secs.
Les aliments recommandés
Si les viandes grasses sont prohibées, on acceptera bien volontiers les poissons, et surtout les crudités. L’homme étant un mammifère, le cholestérol de la viande rouge passe directement dans le sang, ce qui n’est pas le cas pour les oiseaux et les animaux marins. Les volailles, le poulet, les crustacés et les fruits de mer sont ainsi très recommandés. Ils accompagneront volontiers un plat de légumes composé de carottes, d’endives et de salade. C’est au niveau boisson que le régime semble le moins restrictif, puisqu’on s’autorisera les sodas, le lait, le jus de tomate, le café et le thé, tout en ne mettant aucune limite sur la consommation d’eau (ceci afin de mieux favoriser l’assimilation). Au petit déjeuner, on prendra volontiers un café, un yaourt allégé et du pain complet. Quelques fruits frais comme l’orange, le melon et l’ananas pourront compléter le menu.
Les aliments à éviter
Si la plupart des aliments sont recommandés ou proscrits dans le cadre du programme Lagerfeld, certains peuvent être consommés très modérément. Il s’agit notamment du thon et des sardines, qui ne sont pas les meilleurs poissons pour maigrir. La confiture, le chocolat, les biscottes et le vin rouge peuvent également accompagner ponctuellement un repas. Même si elle n’est pas la viande la plus déconseillée, le bœuf sera tout de même à éviter le plus possible.
Exemple de menu
Les menus sont préconisés dans n’importe laquelle des 3 phases du régime alimentaire, et sont accompagnés par la prise de plusieurs compléments nutritionnels (coupe-faim, réducteur d’assimilation, anti-fatigue), de sachets de protéines et de cocktail de vitamines. Ainsi, on pourra par exemple prendre :
– un yaourt, un bol de lait et une tranche de pain complet au petit-déjeuner– un sachet protéiné, du poulet, de la salade et une pomme au déjeuner– un supplément protéiné et une orange au goûter– un plateau de fruits de mer accompagné d’un melon au dîner
Crédit photo : vipflash / Shutterstock.com