Encore quelques petits kilos à perdre hérités des fêtes de fin d’année? Avec le printemps qui se profile à l’horizon, j’ai envie de porter des tenues légères sans complexes? Pas de soucis, en quelques jours, vous pouvez perdre vos quelques kilos superflus sans trop d’efforts grâce à quelques règles simples.
Régime express: quelques conseils pour vous aider
Un petit régime hypocalorique est nécessaire si vous voulez maigrir. Pas besoin d’investir dans des livres de diététique ou de répondre aux nombreuses propositions coûteuses de prétendus gourous de la minceur. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils gratuits pour maigrir en toute sérénité.
Pas de miracle! Pour un régime efficace, il faut impérativement limiter les sucres et les graisses. Laissez tomber pâtisseries, sucreries, plats en sauce et mangez en quantité limitée pâtes, riz et pommes de terre… Eviter bien entendu l’alcool et les boissons sucrées. Cuisinez sainement en utilisant des procédés impliquant le moins de gras possible: cuisson à la vapeur, micro-ondes, gril, plancha ou poêle avec revêtement anti-adhésif permettant de cuire sans gras.
En outre, il est nécessaire de boire environ 2l d’eau par jour ou autres boissons « light »: thé, infusions, café. Privilégiez légumes, crudités, fruits frais, laitages allégés, viandes maigres et poissons. Pour donner du goût à vos aliments, n’hésitez pas à user voire abuser des épices et autres fines herbes: persil, poivre, noix de muscade, piment vous aideront à maigrir en vous régalant.
En guise de sauce, utiliser du citron ou du vinaigre. Voici quelques suggestions qui vous permettront, au bout de 4 jours seulement, de constater les premiers résultats:
Le matin: une tasse de café ou de thé sans sucre, avec édulcorant éventuellement, accompagné d’un petit bol de céréales, cracottes de blé complet, ou pomme.
Déjeuner et dîner, 100 à 120g de poisson ou de viande, un yaourt à 0% ou un fromage blanc allégé, un fruit en dessert. Vous pouvez remplacer la viande par 2 oeufs.Ce petit régime n’est cependant pas destiné à être prolongé car il est trop strict. Si vous avez un nombre important de kilos à perdre, il est nécessaire, pour votre santé, d’être suivie par un médecin spécialisé.
Il faut bouger!
N’en déplaise aux paresseuses, un minimum d’activité physique est nécessaire pour perdre des calories. Si vous êtes foncièrement allergique au sport, pas de panique: 30mn de marche par jour, d’un bon pas, seront profitables. Mais si je ressortais mon vélo oublié au fond de la cave! Tiens! j’avais oublié l’existence de la piscine pourtant si près de chez ! Et si je m’inscrivais à une salle de sport! Vous avez le choix des activités mais, surtout, bougez et transpirez! Une heure d’exercice quotidien serait idéale pour garder la ligne durablement.
Attention danger!
Attention aux régimes déséquilibrés, malheureusement à la mode, popularisés souvent par les stars. Les « dissociés », qui consistent à ne manger qu’un seul type d’aliment (bananes, pâtes) entraînent inévitablement des carences. Les « protéinés » peuvent apporter un surplus de protéines, préjudiciable à votre organisme. Certains régimes comportent un excès de sel qui peut entraîner des maladies cardio-vasculaires ou rénales. En cas de diète trop prolongée, d’autres problèmes, osseux ou métaboliques peuvent survenir, ainsi qu’une perte de la masse musculaire. Chez les adolescentes, grandes adeptes de régimes souvent inutiles, des problèmes de croissance et un déséquilibre du cycle menstruel peuvent apparaître.
N’oubliez pas que garder la ligne suppose une alimentation équilibrée au jour le jour, ce qui vous évitera à l’avenir de faire un régime. Manger léger et bouger sont les clefs de votre minceur et de votre bien-être!