Le ras el hanout est une épice qui provient de l’arabe رأس الحانوت qui signifie littéralement « la tête de l’épicerie ».Cette épice est très utile dans les régimes car elle ne contient aucune valeur calorique.
Un produit phare de la nourriture orientale
Le ras el hanout est une épice mélangée qui est un produit phare des épiceries nord-africaine.Cette épice est utilisé principalement dans les plats marocains, algériens et tunisiens.On le trouve sur les étals des marchands d’épices dans tous les souks, sous forme moulue, ou alors directement à l’état brut. Son prix varie du simple au double selon les ingrédients contenus.
Le ras el hanout s’utilise pour préparer du tajine de mrouzia marocain, mais aussi largement dans les recettes de couscous.
Composé et dosé suivant la science et la fantaisie du vendeur, le « ras el Hanout » est l’épice de l’Aïd el-Kebir et dans certains plats d’hiver dans une utilisation pour réchauffer son corps.Il est souvent ajouté dans la cuisson du gibier.
A titre d’anecdote lorsque approche la période du ramadan, la ville de Maghnia située en Algérie, est envahie par une nuée de ménagères venues de tout le pays pour acheter des épices afin de réaliser leur ras el hanout d’une manière originale.
Une épice qui ne fait pas grossir
Il y a aucune calories dans 100 gr de Ras El Hanout. Avec aucune calorie pour 100 gr, l’on peut dire que le Ras El Hanout est un aliment hypocalorique.Le Ras El Hanout est également pauvre en glucide avec 0.0gr au 100gr.Le Ras El Hanout par ailleurs est totalement dénué de lipide avec 0.0gr au 100gr. Évidement 100gr de Ras El Hanout ne couvre aucun des apports caloriques quotidien, la base étant de 2000 Kcal par jour.Le Ras El Hanout est quasiment dénué de fibres avec une contenance de moins d’1.0gr au 100gr.Les apports au niveau de la nutrition dans 100 gr de Ras El Hanout sont de nuls en protéines, nuls en glucides et également en lipides.
Donc globalement l’utilisation du Ras El Hanout est bonne si vous effectuer un régime.La composition des épices en général aide à faire maigrir car elle brule les graisses.
Quand vous cuisinez vous pouvez l’utiliser pour remplacer le sel qui lui fait grossier qui est mauvais pour la circulation du sang.
Le Ras al Hanout est bon pour la santé
En plus de tout ça, le Rass al Hanout est très bon pour la santé afin de lutter contre la toux, la grippe et les rhumes, les saignements postérieurs à l’accouchement, il expulse le froid en réchauffant le corps.