Le poivre noir, on l’utilise à toutes les sauces pour relever nos plats! Mais nous sommes bien loin d’imaginer qu’il puisse avoir des vertus médicinales, au même titre que d’autres aromates. Et pourtant! Quels bienfaits minceur peut bien avoir cette baie qui ne manque pas de piquant?
Les vertus du poivre noir
Partenaire de notre assiette au quotidien, le poivre possède des propriétés insoupçonnées aidant à se sentir mieux dans son corps. En voici un aperçu :
– Facilite la digestion : le poivre est doté d’une résine appelée chavicine, celle-ci favorisant la production de salive, elle-même participant au bon déroulement de la digestion. Ainsi, fini les ballonnements, les remontées et les flatulences!
– Élimine les toxines : la pipérine, un principe actif contenu dans le poivre, facilite la production de bile produite par le foie. Votre corps est donc mieux purifié!
– Anti-parasitaire et anti-bactérien : le poivre assainit les intestins en réduisant le processus de fermentation. Adieu aux troubles intestinaux! Il est également recommandé en cas de gastro-entérite.Petit bonus : l’association poivre/curcuma donne un désinfectant puissant.
– Anti-dépresseur : anxieux, insomniaques et dépressifs, ne lésinez plus sur le poivre! La fameuse pipérine fait affluer le taux de sérotonine (neurotransmetteur jouant un grand rôle sur le bien-être).La pipérine aide aussi à la concentration.
– Anti-convulsant : recommandé pour les épileptiques.
– Effet vasodilatateur : le poivre aide à lutter contre les excès de radicaux libres, qui seraient un facteur déclenchant le diabète. Un remède d’avenir serait-il possible? C’est à espérer!
– Il aide aussi à combattre les inflammations, la fièvre, favorise l’absorption des nutriments et régule les métabolismes à tendance lente.
Les bienfaits minceur du poivre noir
« Le poivre fait-il grossir? », vous interrogez-vous. Absolument pas, et bien au contraire!
Le poivre est un très bon anti-oxydant : toujours grâce à la pipérine, il limite le mauvais cholestérol en cas de repas excessivement gras.En plus, il augmente les sucs produits par le pancréas, ce qui lui confère une action supplémentaire sur les graisses.Il favorise également la dilatation de l’artère rénale, entraînant une augmentation de la production d’urine. La transpiration est elle aussi décuplée. Résultat, vous éliminez davantage!
Très peu calorique, le poivre représente un allié minceur de choix! En prime, il redonne de la saveur aux aliments fades. Et vous le savez bien, lors d’un régime, le goût est important pour ne pas abandonner trop vite.
Autre bonne nouvelle, notre fameuse pipérine renforce les dépenses caloriques!
Mises en garde
Le poivre noir a de nombreux effets bénéfiques, mais il faut toutefois redoubler de vigilance si vous êtes sous traitement. En effet, toute plante aromatique est active et le poivre n’échappe pas à la règle! Il stimule l’absorption des médicaments. Dans le doute, prenez donc vos précautions pour éviter tout incident.
Y a t-il d’autres précautions à prendre?
Effectivement, le poivre est également à éviter dans les cas d’hémorroïdes, de transpiration exacerbée et d’ulcère à l’estomac.
Le poivre noir occupe une place prépondérante dans la médecine chinoise et l’on comprend mieux pourquoi! Cette baie serait-elle le médicament miracle de demain? Nul ne peut l’affirmer, mais en tous cas, vous saurez qu’il vaut mieux poivrer que saler! Côté ligne, c’est tout bon!