Les produits laitiers

Le lait de riz fait-il grossir ?

Le lait de riz fait-il grossir ?Le lait de riz fait-il grossir ?

Généralement préparé à base de riz brun, le lait de riz fait partie de la catégorie des laits végétaux qui représentent de plus en plus des alternatives au lait de vache et autres laits d’origine animale. Recommandé au même titre que le lait de soja ou le lait d’avoine pour les personnes présentant une intolérance au lactose et pour les diabétiques, il possède sans aucun doute différents atouts nutritionnels.

Application Anaca3 1er scan minceur

Cependant, comme pour tout autre produit laitier, il suscite différentes interrogations quant à son impact réel sur le poids. Le lait de riz ne contribuerait-il pas au surpoids ? Peut-on en consommer à volonté sans craindre de perdre la ligne ?

Un apport calorique modéré

Afin de nous faire une idée précise de la valeur énergétique du lait de riz, attardons-nous sur les apports nutritionnels de cet aliment. Dans ce cadre, l’analyse de 100 grammes de lait de riz révèle la présence de : 0,1 g de protéines ; 9,6 g de glucides et 1,4 g de lipides. La valeur énergétique qui en résulte est de 51 kcal. Ce qui classe le lait de riz parmi les aliments à apport calorique modéré. Bonne nouvelle donc pour les personnes qui hésitaient encore à en consommer lors d’un régime.

Pour aller un peu plus en profondeur, il faut savoir que la relativement forte teneur en glucides de ce lait ne pose pas de réel problème puisqu’elle est principalement liée à des glucides simples. Pour ce qui est des lipides présents dans le lait de riz, ils sont essentiellement constitués par des acides gras insaturés.

Vite assimilés par l’organisme, ils ne présentent donc pas de risque majeur de prise de poids.

Les autres atouts du lait de riz

Très souvent comparé aux autres laits de céréale et au lait de vache, le lait de riz s’en sort assez bien. En effet, à peine plus calorique que le lait de vache, il est le plus doux et le plus digeste des laits de céréale. Comme les autres laits de végétaux, il ne contient pas de cholestérol, ni de lactose. De plus, il est riche en vitamines, en minéraux et en acides gras insaturés qui favorisent l’élimination des mauvaises graisses dans le sang.

Il possède donc des effets positifs sur les fonctions cardiovasculaires, et représente de ce fait, une excellente alternative au lait de vache.

Mais attention !

En marge de son apport calorique modéré et de ses différents atouts, le lait de riz présente tout de même certaines limites notables. La première d’entre elles est sans aucun doute sa forte charge glycémique. Comme mentionné plus haut, ce lait végétal contient en effet une teneur en glucides plutôt importante (plus importante que celle des autres laits de céréale et que celle du lait de vache). Si cette charge glycémique ne représente pas un facteur direct de prise de poids, elle peut la favoriser à la longue.

Mais puis-je quand même en consommer si je suis diabétique ? Oui, mais à des quantités vraiment modérées. Par ailleurs, compte tenu de sa faible teneur en protéines, le lait de riz ne doit remplacer exclusivement le lait de vache que dans le cadre d’une alimentation assez riche en protéines d’origine animale.

En résumé

Le lait de riz ne fait pas grossir lorsqu’il est consommé en quantités raisonnables. Cette boisson bio possède en fait des atouts non négligeables qui permettent de l’utiliser quotidiennement, à condition de faire attention à certains aspects.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.