Généralement préparé à base de riz brun, le lait de riz fait partie de la catégorie des laits végétaux qui représentent de plus en plus des alternatives au lait de vache et autres laits d’origine animale. Recommandé au même titre que le lait de soja ou le lait d’avoine pour les personnes présentant une intolérance au lactose et pour les diabétiques, il possède sans aucun doute différents atouts nutritionnels.
Cependant, comme pour tout autre produit laitier, il suscite différentes interrogations quant à son impact réel sur le poids. Le lait de riz ne contribuerait-il pas au surpoids ? Peut-on en consommer à volonté sans craindre de perdre la ligne ?
Un apport calorique modéré
Afin de nous faire une idée précise de la valeur énergétique du lait de riz, attardons-nous sur les apports nutritionnels de cet aliment. Dans ce cadre, l’analyse de 100 grammes de lait de riz révèle la présence de : 0,1 g de protéines ; 9,6 g de glucides et 1,4 g de lipides. La valeur énergétique qui en résulte est de 51 kcal. Ce qui classe le lait de riz parmi les aliments à apport calorique modéré. Bonne nouvelle donc pour les personnes qui hésitaient encore à en consommer lors d’un régime.
Pour aller un peu plus en profondeur, il faut savoir que la relativement forte teneur en glucides de ce lait ne pose pas de réel problème puisqu’elle est principalement liée à des glucides simples. Pour ce qui est des lipides présents dans le lait de riz, ils sont essentiellement constitués par des acides gras insaturés.
Vite assimilés par l’organisme, ils ne présentent donc pas de risque majeur de prise de poids.
Les autres atouts du lait de riz
Très souvent comparé aux autres laits de céréale et au lait de vache, le lait de riz s’en sort assez bien. En effet, à peine plus calorique que le lait de vache, il est le plus doux et le plus digeste des laits de céréale. Comme les autres laits de végétaux, il ne contient pas de cholestérol, ni de lactose. De plus, il est riche en vitamines, en minéraux et en acides gras insaturés qui favorisent l’élimination des mauvaises graisses dans le sang.
Il possède donc des effets positifs sur les fonctions cardiovasculaires, et représente de ce fait, une excellente alternative au lait de vache.
Mais attention !
En marge de son apport calorique modéré et de ses différents atouts, le lait de riz présente tout de même certaines limites notables. La première d’entre elles est sans aucun doute sa forte charge glycémique. Comme mentionné plus haut, ce lait végétal contient en effet une teneur en glucides plutôt importante (plus importante que celle des autres laits de céréale et que celle du lait de vache). Si cette charge glycémique ne représente pas un facteur direct de prise de poids, elle peut la favoriser à la longue.
Mais puis-je quand même en consommer si je suis diabétique ? Oui, mais à des quantités vraiment modérées. Par ailleurs, compte tenu de sa faible teneur en protéines, le lait de riz ne doit remplacer exclusivement le lait de vache que dans le cadre d’une alimentation assez riche en protéines d’origine animale.
En résumé
Le lait de riz ne fait pas grossir lorsqu’il est consommé en quantités raisonnables. Cette boisson bio possède en fait des atouts non négligeables qui permettent de l’utiliser quotidiennement, à condition de faire attention à certains aspects.