« Je me prive de dessert» est une rengaine qui n’amène qu’à la frustration. Pour ne pas craquer pendant son régime, il est préférable de s’accorder quelques petites douceurs, de préférence aux fruits. Pour se faire plaisir, le crumble est-il calorique ?
Qu’est-ce que le crumble ?
Importé d’Angleterre, le crumble signifie « en miette ». Il s’agit en quelque sorte d’une tarte retournée, c’est-à-dire avec les fruits en dessous et la pâte émiettée et grillée dessus. Il en existe à tous les fruits, mais le plus courant reste celui aux pommes saupoudrées de cannelle.
De nombreuses variantes sont venues étoffer les livres de recettes spécialisés, notamment avec des crumbles salés. Sans sucre, ils sont plus recommandés en période de régime que leur homologue dessert.
Les calories du crumble
100 grammes de crumble aux pommes apportent environ 240 kcal. La plupart vient de la pâte et notamment du beurre qui y est incorporé. Le reste est dû au choix du fruit et à l’ajout de sucre. Ce dessert anglais contient donc 36g de glucides et 9g de lipides.
Malgré son apport énergétique, un crumble est un petit plaisir que l’on peut s’accorder pendant un régime, en comparaison à 370kcal pour un gâteau au chocolat. De plus, il est possible d’en alléger la recette pour un en-cas gourmand sans culpabiliser.
Comment alléger un crumble ?
Il existe plusieurs façons de réduire l’apport calorique d’un crumble en modifiant quelque peu les ingrédients.
Le beurre est le principal responsable des 9g de gras du crumble. Il est possible de diviser par deux la quantité de matières grasses en la remplaçant par du fromage blanc 0%. La pâte est alors moins granuleuse et forme des petits morceaux à disposer sur les fruits.
Une autre option consiste à préparer sa pâte à partir d’une tranche de pain d’épice, soit environ 70kcal pour 20g. En respectant les quantités, cette version est moins calorique et moins grasse, mais plus riche en sucre.
Pour les glucides, on peut également utiliser de la farine semi-complète ou complète pour booster l’apport en vitamines et minéraux. Ou l’alléger en la mélangeant à de la maïzena. On pourra également utiliser du son d’avoine ou du son de blé. Dans ce dernier cas, les flocons, plus imposant que la farine, nécessitent moins de beurre pour s’agglomérer. Cela donne une consistance de muesli. On limite alors le gras tout en augmentant la portion de fibres.
Enfin, le choix du fruit détermine également la valeur calorique finale du crumble. Les fruits rouges telles que les fraises et les framboises sont particulièrement légères. D’autres, plus exotiques, comme l’ananas, peuvent également contribuer à faire baisser le nombre de calories. D’autre part, il faudra garder la main légère sur le sucre, ou le remplacer par du sucre roux. Son goût plus marqué permet de limiter la quantité.
S’il peut être difficile de faire rimer crumble et régime, il existe néanmoins de nombreuses manières d’alléger les recettes pour des desserts à la fois plus savoureux et nutritifs.