Les classiques

Le crumble fait-il grossir ?

Le crumble fait-il grossir ?Le crumble fait-il grossir ?

« Je me prive de dessert» est une rengaine qui n’amène qu’à la frustration. Pour ne pas craquer pendant son régime, il est préférable de s’accorder quelques petites douceurs, de préférence aux fruits. Pour se faire plaisir, le crumble est-il calorique ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce que le crumble ?

Importé d’Angleterre, le crumble signifie « en miette ». Il s’agit en quelque sorte d’une tarte retournée, c’est-à-dire avec les fruits en dessous et la pâte émiettée et grillée dessus. Il en existe à tous les fruits, mais le plus courant reste celui aux pommes saupoudrées de cannelle.

De nombreuses variantes sont venues étoffer les livres de recettes spécialisés, notamment avec des crumbles salés. Sans sucre, ils sont plus recommandés en période de régime que leur homologue dessert.

Les calories du crumble

100 grammes de crumble aux pommes apportent environ 240 kcal. La plupart vient de la pâte et notamment du beurre qui y est incorporé. Le reste est dû au choix du fruit et à l’ajout de sucre. Ce dessert anglais contient donc 36g de glucides et 9g de lipides.

Malgré son apport énergétique, un crumble est un petit plaisir que l’on peut s’accorder pendant un régime, en comparaison à 370kcal pour un gâteau au chocolat. De plus, il est possible d’en alléger la recette pour un en-cas gourmand sans culpabiliser.

Comment alléger un crumble ?

Il existe plusieurs façons de réduire l’apport calorique d’un crumble en modifiant quelque peu les ingrédients.

Le beurre est le principal responsable des 9g de gras du crumble. Il est possible de diviser par deux la quantité de matières grasses en la remplaçant par du fromage blanc 0%. La pâte est alors moins granuleuse et forme des petits morceaux à disposer sur les fruits.

Une autre option consiste à préparer sa pâte à partir d’une tranche de pain d’épice, soit environ 70kcal pour 20g. En respectant les quantités, cette version est moins calorique et moins grasse, mais plus riche en sucre.

Pour les glucides, on peut également utiliser de la farine semi-complète ou complète pour booster l’apport en vitamines et minéraux. Ou l’alléger en la mélangeant à de la maïzena. On pourra également utiliser du son d’avoine ou du son de blé. Dans ce dernier cas, les flocons, plus imposant que la farine, nécessitent moins de beurre pour s’agglomérer. Cela donne une consistance de muesli. On limite alors le gras tout en augmentant la portion de fibres.

Enfin, le choix du fruit détermine également la valeur calorique finale du crumble. Les fruits rouges telles que les fraises et les framboises sont particulièrement légères. D’autres, plus exotiques, comme l’ananas, peuvent également contribuer à faire baisser le nombre de calories. D’autre part, il faudra garder la main légère sur le sucre, ou le remplacer par du sucre roux. Son goût plus marqué permet de limiter la quantité.

S’il peut être difficile de faire rimer crumble et régime, il existe néanmoins de nombreuses manières d’alléger les recettes pour des desserts à la fois plus savoureux et nutritifs.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.