Le comté est un fromage très fruité et délicieux que tout le monde adore. Râpé ou en morceau, on le retrouve sur toutes les tables. Quand on décide de perdre du poids ou tout simplement de faire attention à sa ligne, il faut savoir si ce fromage, souvent incontournable, peut se consommer. Alors est-il gras ? Fait-il maigrir ou contraire fait-il grossir ? Les réponses à ces questions que tout connaisseur de comté doit se poser.
L’un des fromages les plus gras
Le comté est un fromage à pâte dur au lait cru de vache. Il se déguste de mille et une façons : il accommode les gratins, rend gourmandes les salades d’été de riz ou de pâtes ou se déguste volontiers seul en dessert accompagné d’un peu de pain. Petits et grands l’adorent, bref, il fait l’unanimité !Mais sa composition est sans équivoque : 32,8 g d’eau, 28,4 de protides et… 32,6g de lipides. Avec 405 à 420 calories pour 100 g, on ne peut pas dire que ce soit un fromage maigre. Il n’est d’ailleurs pas loin d’être une bombe d’un point de vue des calories vu la quantité de matière grasse qu’il contient.
Une valeur nutritionnelle intéressante
Malgré tout, le comté reste intéressant d’un point de vue nutritionnel. Il contient beaucoup de calcium au 100 g. Pour se donner une idée, 100 g de comté représente en moyenne 19 % des apports journaliers recommandés. Une information à avoir à l’esprit pour ceux et celles qui ne digèrent pas le lait mais qui sont soucieux de leur capital osseux. De même, il contient plus de protéines au 100 g que du poulet !
Par quoi remplacer le comté durant un régime
Si vous avez envie de vous faire plaisir en mangeant un gratin mais que vous souhaitez limiter la casse, vous pouvez remplacer le comté par du parmesan. S’il est moins calorique au 100 g – 30 g représentant environ 120 kcal -, il en faut également une quantité bien moindre pour donner suffisamment de goût.
Vous pouvez également choisir un délicieux fromage de chevre allégé si vous êtes à la recherche de saveurs affirmées sans le gras. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une texture semblable, c’est-à-dire une pâte dure, choisissez un fromage à pâte pressée light, comme un lait de vache pasteurisé à 0%. Le plaisir et la source de calcium sans les kilocalories ! En effet, ce type de fromage de régime contient 39 % des besoins journaliers pour une portion de 33 g.
Le comté est donc un fromage calorique qu’il conviendra de ne pas consommer en période de régime strict ou dont il conviendra de limiter la quantité par exemple à une petite portion de 30 g afin de limiter les dégâts.