Consommer du charbon actif peut-il vous aider à perdre du poids ? Fait-il perdre du ventre ? Parfois utilisé comme complément alimentaire, le charbon a séduit de nombreuses personnalités ayant décidé d’entamer un régime minceur. Découvrez les vertus et les usages de cette étonnante substance.
De quoi est fait le charbon actif ou charbon végétal activé ?
Quand on pense charbon, on imagine volontiers des restes de bois calcinés au fond d’une cheminée ou d’un barbecue. Le charbon alimentaire est un peu différent. Même s’il provient effectivement du carbone issu de la combustion d’un végétal comme le bois, il est transformé, « activé » par l’ajour de gaz oxydants qui le rendent propre à être consommé. On le trouvera sous forme de poudre, en gélules ou de petits morceaux ingérables. Le charbon a cette particularité de ne pouvoir être absorbé par les organes de la digestion et n’est donc pas toxique.
Dois-je utiliser du charbon lors d’un régime ou fait-il grossir ?
Si le charbon actif est revenu à la mode ces dernières années, cela fait bien longtemps qu’il est utilisé comme complément alimentaire, régime ou non. Il subsiste des incertitudes quant aux vertus amincissantes de ce produit, cela dit de nombreux experts se sont exprimé à son sujet. Le charbon permettrait de faire baisser à la fois le taux de graisse et de cholestérol présents dans le corps. En agissant ainsi contre la formation de la masse adipeuse, il contribuerait en conséquence à diminuer le risque de maladies cardiaques.
Les vertus detox du charbon
Le charbon végétal activé est largement utilisé en phytothérapie pour ses vertus détoxifiantes. C’est même l’une des substances les plus efficaces dans ce domaine. Il purifie l’organisme en agissant sur les intestins qu’il nettoie. Il est donc particulièrement recommandé dans les cas de flatulences, constipation, brulures d’estomac et permet même de soigner certaines intoxications. En fluidifiant le transit, il permet donc de faciliter la digestion, un atout de poids dans un régime amaigrissant.
Comment utiliser le charbon ?
On sait que le charbon actif modifie l’absorption de certains aliments. Il est donc conseillé de le consommer au moins 1h avant ou après un repas équilibré. En revanche, si vous manger un repas gras, le charbon peut s’avérer utile au moment du repas pour éliminer les substances indésirables plus rapidement. Bon à savoir : le charbon n’étant pas absorbé par les intestins, on peut en consommer sans risque de surdose. Bien sûr, rie ne sert d’en abuser. On conseille en général 1g par jour.
Le charbon peut être un partenaire efficace pour maigrir grâce à ses vertus détox et sa capacité à améliorer le transit intestinal. Il va améliorer le confort de la digestion en mangeant par la même occasion les mauvaises graisses. Sans être un remède miracle au surpoids, il peut être votre allié quand vous perdez du poids.